www.paul-simon.info 
The neck of my Guitar

Forum Mainpage

Start a new Thread

Bottom

HeadlineRéforme des retraites

Page: [1]

AuthorComment

mog
Sep-08-2010, 03:31 GMT
Unknown

Hey, votre avis sur ce qui passe en France re : réforme des retraites ?!

ßcoutez, ce n´est pas de mes affaires, mais a priori, je ne vois pas ça comme la fin du monde de hausser de 2 ans cet âge de la retraite. Je m´attends à  vivre le même genre de hausse ici aussi éventuellement (l´âge est à  65 ans ici). Bien entendu, je ne serai pas heureux, mais que voulez-vous? Nos pyramides démographiques sont ce qu´elles sont, et les gens vivent plus vieux qu´auparavant. Alors, les systèmes de pension doivent afficher des signes de faiblesse. Des craques apparaissent dans les fondations.

En tout cas, je suis conscient d´être touriste dans ce dossier, mais c´est dommage à  dire, mais j´ai l´impression que c´est un peu le stigma attaché à  la France de l´étranger : une société sclérosée et hyper bureaucratisée, qui veut tout se payer, mais faire le moins possible. Aussitôt que quelque chose change dans les ´acquis´, on a l´impression que ce sont les leviers de bouclier.

Svp, me donner une bonne gifle en corrigeant cette impression mal venue.

Il faut aussi dire que j´ai rencontré quelques Français expatriés dans les dernières années, et j´ai été frappé à  quel point leur vision de la France était négative. Bref, la France les rendait dingues.

ß vous la parole, et mes excuses si je vous offense.

[Readers: 365 ]

marmotte
Sep-08-2010, 20:53 GMT
France

Tu soulèves là  un lièvre géant. Les Français sont-ils des bÅ?ufs ? la réponse est oui. Mais pas que.

On veut nous faire croire qu´il n´y a plus d´argent dans les caisses, qu´elles soient publiques ou privées, qu´il faut se serrer la ceinture. Mais on s´aperçoit que la quantité d´argent dans le monde (et en France) ne cesse d´augmenter. Les richesses sont en croissance. La pauvreté aussi et en masse, on s´en rend tous compte au quotidien. Y´a un truc qui merdouille, non ?

L´économie devrait être au service de l´homme, hors c´est le contraire qui se passe : l´homme est au service de l´économie qui se gave et ne redistribue qu´une portion congrue au service des plus puissants qui la dirigent. Le pire, c´est qu´on a réussi à  élire un mec qui cautionne à  fond ce système et qu´on sera assez cons pour le ré-élire dans un an et demi.

La grande majorité des français a bien conscience que mathématiquement il va falloir travailler plus longtemps. C´est plus un partage équitable qu´ils demandent. Qui plus est, devant les chiffres indécents du chômage des jeunes, les gens préfèreraient passer la main, ce qui est somme toute logique aussi.

mog
Sep-09-2010, 15:29 GMT
Canada

Drôle...le lendemain de mon commentaire, mon journal régional prenait la peine de consacrer son édito à  cette question. Lui aussi écrivait qu´ils nous étaient difficile de comprendre la rage des Français dans ce dossier.

Pour ce qui est du débat plus général capitalisme, riches et pauvres, je me contenterai des vérités de lapalisse habituelles : avant d´être redistribuée, la richesse doit d´abord être créée. La logique de paupérisation croissante du capitalisme est bien documentée historiquement. Malheureusement, ce mode de production est toutefois préférable, me semble-t-il, à  d´autres que d´autres nations ont essayé, notamment le tragique et mortel communisme. Aux sociétés et gouvernements d´atténuer les effets pervers de ce mode de production des richesses.

Dans le cas des caisses de pension, si des actuaires compétents et professionnels disent qu´elles se dirigent tout droit vers le désastre, il faut vraisemblablement les écouter avec sérieux. Donc, on augmente soit les contributions, soit la durée de contribution ou le nombre de cotisants. Y´a-t-il d´autres moyens de faire autrement ?

Si vous me dites que cette réforme relève d´abord d´un agenda idéologique de Sarko, alors là , c´est une autre histoire, j´en conviens !

En tout cas, c´est beau de voir une société démocratique et vivante comme celle de la France. Mais il peut y avoir des excès à  cette qualité, comme on peut le constater d´ailleurs.

Alain
Sep-19-2010, 18:18 GMT
France

N´oublions pas qu´avant 1981 l´âge normal de la retraite était de 65 ans et tout le monde trouvait celà  normal !

Il fallait sans doute maintenir cet age légal avec un aménagement pour les métiers pénibles mais surtout supprimer les passe-droits dans certaines catégories professionnelles qui partaient à  55 ans voire plus tôt!
très difficile maintenant de revenir en arrière...
nous avons perdu 30 ans et sommes en état de sous-France !

Alain
Sep-19-2010, 18:34 GMT
France

Mais je suis entièrement d´accord avec Marmotte pour dire que ce que ressent le français (et l´européen et sans doute l´habitant de n´importe quelle contrée dans le monde) c´est cette injustice entre la valeur du travail et la puissance de l´argent...
Attention : 1789 et mai 68 ne sont peut-être pas si loin !

marmotte
Sep-24-2010, 19:51 GMT
France

tiens Mog, j´ai reçu ça aujourd´hui :
http://www.dailymotion.com/video/xer531_inculture-
le-faux-probleme-des-retr_news

les français font la grève parce qu´ils réfléchissent peut-être ?

Nath
Sep-25-2010, 10:37 GMT
France

;-)

mog
Sep-25-2010, 15:51 GMT
Unknown

LOL !!! Drôle d´accent ;-)

Ouin, intéressantes perspectives.

Par contre, je ne suis pas certain que je leur confierais mon fond de pension ;-

mog
Oct-18-2010, 20:09 GMT
Canada

Une nouvelle perspective...

http://www.dailymotion.com/video/xeynin_lapsus-dat
i-confond-inflation-et-fe_news

Alain
Oct-20-2010, 16:29 GMT
France

Avec Hortefeux qui veut completer son fichier des empreintes génitales...

http://www.dailymotion.com/video/xf8zfj_lapsus-d-h
ortefeux-empreintes-genit_news

où va la France ?

marmotte
Oct-21-2010, 15:48 GMT
France

Je dois refaire ma carte d´identité... là  j´hésite quand même, s´il faut faire l´emprunte dans le hall de la mairie devant tout le monde...

Alain
Oct-21-2010, 16:54 GMT
France

j´espère qu´ils ont prévu des rideaux...

PS: pourvu que Paul ne fasse pas le lapsus en chantant "The Myth Of Fingerprints"

Page: [1]

Forum Mainpage

Start a new Thread