|
Headline | Prédictions - 1er tour |
|
Page:
[1] [2] [3] [4] [5] |
Author | Comment |
mog Apr-25-2007, 14:39 GMT
IP:
Canada
 | LOL !!!
Je trouve ça plutôt bien que vous débattiez. Moi, je posais la question au début simplement pour avoir vos prédictions, pas nécessairement pour savoir qui vous votiez.
Je suis cela d´un oeil extérieur évidemment et je ne peux être attaché émotionnellement au débat comme vous l´êtes.
Je dois lire un reportage dans mon journal de samedi dernier sur Sarko pour en savoir un peu plus sur l´homme. Je me souviens de son rôle dans la crise des banlieues et de ses déclarations un peu incendières. Apparemment, il est un peu instable et peut sauter sa coche par moment. Mais ce ne sont pas avec ces fragments que je peux me faire une opinion du type. Donc, réserve.
Quant à Mme Royal, si je n´écoutais que ma testostérone, je voterais pour elle sans aucun problème. Cependant, on l´a dit un peu amateure par moment, notamment au niveau de la politique étrangère. Sa déclaration à l´effet qu´il faudrait mettre davantage de pression sur le régime des talibans en Afghanistan (pour libérer les otages français) m´a un peu traumatisé.
Je suis sensible au propos de ma collègue et amie Marieno au sujet du danger de diabolisation et de la non-nuance. Ici, on ne gagne souvent pas des élections avec des nuances cependant...il faut bien l´avouer.
En tout cas, beaucoup de choses à discuter...rappelez-vous qu´ici, le système de scrutin est différent, nous n´avons pas de "Président" avec des compétences partagées, le multipartisme est faible et l´idée même d´avoir un parti comme le FN serait sans doute un scandale (etc., etc.).
Bravo pour votre participation au scrutin; c´est une fierté de voir ça. Dans notre petit chialage, bien enfonçés dans nos pantoufles, il est souvent facile d´oublier qu´une très grande partie de terriens vivent sans pouvoir choisir leurs dirigeants, sous la violence, la corruption, les armes et les baillonnettes. |
| |
Marieno Apr-25-2007, 15:24 GMT
IP:
France
 | Merci MOG, je suis flattée d´être ta "collègue et amie"...:-) et également que tu partages mon avis quant à la nécessité de nuancer et relativiser un peu les choses... |
| |
Alain Apr-25-2007, 15:41 GMT
IP:
France
 | D´accord avec toi Marieno pour dire que les politiques (de tous bords) sont plus enclins à critiquer les autres plutôt que de proposer des solutions aux problèmes...notamment au niveau de cette fameuse dette que tous semblent oublier !
Je crois (hélas) que la france a plus besoin de comptables en ce moment que de philosophes ! |
| |
Nath Apr-25-2007, 16:05 GMT
IP:
France
 | Moi je trouve que nuancer et relativiser peut amener à accepter l´inacceptable et çà c´est dangereux !
|
| |
Marieno Apr-25-2007, 17:14 GMT
IP:
France
 | Dis donc Nath, on essayait de cloturer le débat sur une note ouverte et positive...et toi, tu relances...ça va mal finir...:-)) |
| |
Nath Apr-25-2007, 17:20 GMT
IP:
France
 | Un peu de bagarre pour reveiller le forum... ;-)
Ou alors tu préfères qu´on parle d´Artie ? :-P |
| |
Panda Apr-25-2007, 18:59 GMT
IP:
USA - United Staates America
 | Je suis tout à fait d´acord avec Nath...
A force de nuancer même quand il n´y a pas à nuancer, on finit par relativiser de trop...
Récupérer les électeurs d´extrême droite, ou plutôt ceux qui ont voté Le Pen y´a 5 ans, c´est une chos. Et je concède que ce n´est pas un drame, ce sont des gens comme tout le mode, pas des monstres. Pourquoi je trouve ça inquiétant alors ? bah parce que ces électeurs n´ont pas été "ramené vers une pensée plus républicaine", mais ont été dragué sur des idées d´extrême droite !
Personnellement, je ne diabolise pas Sarko lui même, mais je diabolise son programme et ses déclarations ! cfplus haut, le ministère de la Frânce aux Frânçais, ou encore le délicieux "Aimez la France ou quittez-la" ou le déletable "les suicidaires c´est génétique", ou le merveilleux "dépistons les futurs casseurs de voiture dès la maternelle" etc etc etc...
Et je ne pense pas, pour conclure, que ceux qui votent pour Sako soient tous des fachos... une partie oui, j´en suis convaincu ; mais pour l´autre, voter Sarko c´est effectivement, je pense, une manière de croire qu´on va résoudre les problèmes, le meme que ya 5 ans qui a amené Le Pen au 2nd tour...
A oui mais là , on va y avoir droit au Le Pen...heu Sarko président... |
| |
mapa Apr-25-2007, 22:35 GMT
IP:
France
 | lol
Bon, un intermède culturel pour apaiser les esprits : Mog, à toi de faire des traductions :
C´est quoi "sauter sa coche" ?
et "chialage" ?
|
| |
Nath Apr-26-2007, 09:50 GMT
IP:
France
 | Moi je connais "sauter la clôture" qui veut dire "tromper son compagnon" (enfin c´est ce qu´on m´a dit ;-)! Mog confirmera ou non !)lol! Mais pas "sauter sa coche".
|
| |
mog Apr-26-2007, 14:24 GMT
IP:
Canada
 | LOL !!!
Sauter la clôture...ouais, bonne expression Nath !!! L´as-tu déjà fait ? (blague)
Sauter sa coche = s´emporter.
Chialer = faire du chialage, c´est-à -dire se plaindre constamment de tout et de rien.
Allez, j´y vais...je ne veux pas vous porter la poisse. |
| |
Nath Apr-26-2007, 14:55 GMT
IP:
France
 | Mais bien sà»r Mog : je saute la clôture (de mon jardin) tous les jours ! lol !!
J´adore toutes ces expressions québécoises si imagées ! :-))
Oui, chialer en Québécois, ça ne veut pas dire la même chose qu´en Français : ici ça veut dire "pleurer"
|
| |
mapa Apr-28-2007, 04:43 GMT
IP:
France
 | pleurer, se plaindre, on n´est pas loin. Et cette histoire de coche pour s´emporter, est-ce que ça a à voir avec "la mouche du coche" qui agace les chevaux qui tirent l´attelage ? |
| |
mapa Apr-28-2007, 04:48 GMT
IP:
France
 | Tiens tiens, si vous allez voir sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Coche_%28v%C3%A9hicul e%29
Vous lirez que le terme «coche» (véhicule attelé hippomobile) provient du nom de la ville de Kotsi en Hongrieâ?¦
Comme quoi, on a beau ravaper, on en revient toujours au même !
|
| |
mog May-02-2007, 15:02 GMT
IP:
Canada
 | J´ai un dictionnaire d´expressions québécoises à la maison. Je devras jeter un coup d´oeil pour voir si je peux vous éclairer.
Débat Ségo-Sarko cet après-midi. Je vais jeter un coup d´oeil ! |
| |
Nath May-02-2007, 16:10 GMT
IP:
France
 | 21h00 pour nous en France : ça va chauffer j´espère ! lol ! |
| |
|
Page:
[1] [2] [3] [4] [5]
|