mog Dec-19-2006, 23:47 GMT
IP:
Canada
 | Ouais, maintenant que ce n´est plus une Surprise...humm, bonne question...
Je peux dire que j´ai fait pas mal le tour du disque et que je suis prêt à le mettre de côté pour un petit bout de temps...après 6 ans de disette, je me suis injecté Surprise comme un junkie pour les mois qui ont suivis.
Je suis assez d´accord avec beaucoup de propos ici.
Grosso modo, je peux dire que l´album me rend encore fier d´être un de ses fans parce que le gars cherche toujours à se dépasser et à ne pas se répéter.
À moins que Simon ne fasse un album qui réussise encore une fois à réunir toute génération confondue, comme Graceland, il restera maintenant dans sa niche de dinosaure des années 1960 qui va attirer comme acheteur - en grande partie du moins - des fans de sa génération ou du temps qu´il était dans le vent.
Le problème avec Surprise, c´est que le son général de l´album colle probablement peu à ce que ce groupe d´âge s´attend de Paul ou aime comme style de musique. Je ne dis pas que c´est mauvais, je dis seulement que cela peut en rébuter plusieurs de son public traditionnel.
Un exemple : How Can You Live In The Northeast aura peu de chance de rallier ma mère, par exemple, qui s´imagine que Simon est un écrivain de ballades à la S&G. En même temps, à cause notamment qu´il est un artiste de 65 ans, Simon réussira difficilement à se faire jouer sur les stations rock, même avec HCYLITNE; donc pas un son qui va chercher une bonne partie de son public habituel et incapacité d´aller se chercher de nouveaux fans plus jeunes. Bref, il perd au deux tableaux. Le seul où il gagne, c´est celui de toujours innover et de se faire respecter comme musicien. C´est déjà pas mal.
C´est certain que c´est décevant que Surprise est un bide à plusieurs niveaux, car il y avait vraiment de bonnes chansons et le disque est plus sexy que YTO, du point de vue commercial (à noter que YTO est plus proche du son que son public traditionnel pense trouver chez lui...).
Mais son management est aussi à blâmer...misez sur Outrageous pendant des mois comme single était tout à fait suicidaire. Les versions live qu´il faisait en promotion faisaient pitié à entendre; rien pour susciter quelqu´un à courir au magasin pour se l´acheter. Si je n´avais pas été un de ses fans, j´aurais changé de poste illico !!
Pour le reste, c´est de la redite...j´aime beaucoup HCYLITNE, SDFLL, WP et AG. Il y a d´autres qui sont plutôt mal foutues (That´s me). Ça manque de spontanéité, c´est trop travaillé. Notre pauvre Paul thinks too much. Aussi, autre symptome inquiétant : du spectacle de Phidadelphie, je me surprend à n´écouter que les veilles tounes...
Je regardais les palmarès de fin d´année et Surprise ne semble apparaître nulle part. Un autre disque, comme YTO, qui va sans doute sombrer dans l´oubli.
C´est bien dommage...mais quand même, nous avons été gâtés. Paul a fait beaucoup de promotion et n´est pas resté sur ses lauriers. (D´accord, il ira sans doute en France en 2007 !!)
Nous entreprenons maintenant une traversée du désert qui va durer...4,5,6, 7 ans...? Pour sans doute son dernier album.
D´accord pour dire que Modern Times est surestimé. Rolling Stones donne 5 étoiles sur 5 à tout ce qu´il sort depuis un bout. Comme on dit par chez nous : c´est quoi la joke ? |
Alain Dec-20-2006, 08:13 GMT
IP:
France
 | Oui, mais les stones font et refont les stones...
Paul ne refait jamais le même album...
je suis d´accord avec toi Mog pour dire que Surprise déroute "les vieux"...mais c´est bien la preuve que Paul ne fait pas dans la routine...
il lui suffisait de refaire un "boxer" ou "un bridge" à chaque album et il s´attirait un immense public (dont ta maman)qui lui aurait assuré une superbe rente...
au lieu de cela il se sert de tout ce qu´il gagne encore avec SG pour toujours innover et laisser libre court à son talent et à sa créativité...même si parfois cela nous dépasse un peu au début et que cela lui fasse peu vendre!
C´est pour cela qu´on l´aime ! |
Nath Dec-20-2006, 10:30 GMT
IP:
France
 | je suis tout à fait d´accord avec toi Mog : tu as résumé et mis exactement le doigt sur le "problème" de cet album qui est un très bon album au demeurant (musicalement, techniquement parlant) mais qui n´arrive pas à trouver sa place. |