www.paul-simon.info 
The neck of my Guitar

Forum Mainpage

Start a new Thread

Bottom

HeadlineUne petite demande

Page: [1] [2] [3]

AuthorComment

Nikki 
Sep-24-2006, 10:50 GMT
IP:
Australia

Une petite demande... C`est la fin de la terminale cette semaine et je voudrais écrire une carte en français pour ma prof (bien entendu du français !) Pourriez-vous m`aider à  corriger ce que je pense écrire ?

Chère Mme Meunier

Merci de m`avoir toujours aidée et encouragée lors de ces deux années passées. Vous m`avez permis de développer ma passion pour le français et d`améliorer énormément ma connaissance de la langue. Je garderai de très bons souvenirs de nos leçons intéressantes et souvent amusantes. Dans l`esprit de cette remarque, j`espère que le parfum lavande de la bougie vous rappellera de la Provence !

Et comment doit-on conclure le message ? (En anglais je dirais peut-être `best wishes` ou quelque chose comme ça mais je ne sais pas ce qui est conventionnel en français)

Merci beaucoup !

[Readers: 274 ]

Claudine
Sep-24-2006, 12:55 GMT
IP:
France

Nikki, je ne pense pas que ta prof´ ait beaucoup d´élèves aussi douées que toi, c´est un sans faute, juste une petite préposition "de" que je ne mettrai pas dans la phrase suivante il faut dire" j´espère que le parfum lavande de la bougie vous rappellera la Provence" .
Je ne suis pas très inspirée mais tu verras, tous ceux qui t´apprécient sur ce forum vont te donner pleins d´idées, tu n´auras plus qu´à  trier !. Je mettrai peut-être " Avec mes meilleurs souvenirs, je ne vous oublierai jamais, bien à  vous ou respectueusement, Nikki !

Mireille
Sep-24-2006, 13:22 GMT
IP:
France

Oh Nikki, tu nous fais travailler....
- d´accord avec Claudine, il ne faut pas "de" avant la Provence.
- au tout début, je mettrais "Madame" (en entier) au lieu de "Mme"
- pour les salutations, d´accord aussi avec Claudine, je mettrais :
"Avec mes meilleurs souvenirs
Respectueusement".
Et, chapeau (bravo) pour la conjugaison, c´est un sans faute !
Bisous

mapa
Sep-24-2006, 15:47 GMT
IP:
France

"respectueusement", c´est un peu pompeux je trouve (un peu solennel), je mettrai peut être "bonne continuation" tout bêtement...

mapa
Sep-24-2006, 15:49 GMT
IP:
France

... mais pour le reste, parfait ! et d´accord avec les autres.

Marieno 
Sep-24-2006, 16:18 GMT
IP:
France

Bravo Nikki!!!
Pour la bougie, je mettrais plus simplement:"cette bougie parfumée à  la lavande..."
Pour les salutations, cela dépend du degré de familiarité qu´il y a entre vous...quelqu´un aurait t´il un manuel de savoir vivre? :-)

Mireille
Sep-24-2006, 16:27 GMT
IP:
France

Je suis d´accord avec MarieNo pour la bougie ; cela dit il faut que la lettre de Nikki soit naturelle ; son prof´ connaît son niveau et il ne faut peut-être pas en faire trop ?

Et puis pour les salutations, comme dit aussi MarieNo, suivant le degré d´affinités, cela peut être aussi : "au plaisir de vous revoir".

Nath
Sep-24-2006, 17:23 GMT
IP:
France

Ah ben vous bossez dur pendant que je m´amuse ! :-)
C´est quasi parfait Nikki ! Bravo ! Et pour les quelques "erreurs", elles ont été corrigées par les copines.
La fin dépend en effet de la relation que tu entretiens avec ta prof. Mais tu peux mettre aussi tout simplement un "à  bientôt".

Mireille
Sep-24-2006, 19:23 GMT
IP:
France

Nikki, vas-tu t´en sortir avec nos commentaires ? en tout cas, ils sont sincères. Là , il n´y a pas de blagues.

Nikki
Sep-25-2006, 15:20 GMT
IP:
Australia

Un grand merci à  tout le monde! J`ai changé un peu le message selon vos suggestions et j`ai décidé d`utiliser `avec mes meilleurs souvenirs` comme salutation ` j`ai cherché dans mon dictionnaire qui disait `avec mes affectueux/meilleurs souvenirsâ?¦. with Love fromâ?¦ / regards` Alors j`espère que cette expression veut dire `regards` et pas `with love from` parce que ça c`est un peu trop intime.

A bientôt (peut-être à  la fin de la semaine) après toutes les activités et célébrations pour la fin du lycée !

Marieno
Sep-25-2006, 16:24 GMT
IP:
France

Oui, oui, ne t´inquiète pas "meilleurs souvenirs" n´est pas aussi "personnel" que "with Love"...
Amuse toi bien!!!

Mireille
Sep-25-2006, 19:01 GMT
IP:
France

tou à  fait d´accord MarieNo !
Profites bien, Nikki ;-)

Nikki
Sep-26-2006, 00:50 GMT
IP:
Australia

Merci :-) je suis au lycée en ce moment et je vais ajouter la salutation pendant la recréation.

Alain
Sep-26-2006, 07:05 GMT
IP:
France

Nikki, en français on donne toujours "des salutations"...
Nous sommes toujours généreux avec ce qui est gratuit!

Mireille
Sep-26-2006, 19:02 GMT
IP:
France

peut-être pas toujours, quand même, Alain !

Page: [1] [2] [3]

Forum Mainpage

Start a new Thread