www.paul-simon.info 
The neck of my Guitar

Forum Mainpage

Start a new Thread

Bottom

HeadlineSurprise

Page: [1] [2] [3] ... [9] [10]

AuthorComment

Yannick
Jun-04-2006, 04:21 GMT
IP:
France

L´album a tourné en boucle pendant plus d´une semaine dans ma voiture.Je suis assez d´accord avec l´opinion de Mog.
La chanson que je préfère est sans aucun doute "How Can You Live In The Northeast ?" Ensuite je trouve la chanson "Beautiful" very beautiful. En trois je mettrai "Another Galaxy" et puis "Wartime prayers".
En fait dans le "Simon" tout est bon. Quand on est bien rentré dans l´album, on aime tout, en tout cas pour moi c´est le cas (mais il est vrai que je suis fan et mon opinion est peut-être un peu faussée) Les chansons avec lesquelles j´ai eu le plus de mal sont: "Outrageous" "Sure don´t feel like Love" et "That´s Me".
Demain sort enfin l´album en France et j´attend vos avis avec impatience

[Readers: 313 ]

LILOU
Jun-04-2006, 07:54 GMT
IP:
USA - United Staates America

moi j´ai toute suite accrochée à  "Outrageous", "sure don´t feel like a Love", "How Can You Live In The Northeast?", aprés deux écoute je ne pouvais plus les retirer de ma tête!!"another galaxie", "father and daughter" , "once a upon a time"sont aussi trés accrocheuses, par contre j´ai eu du mal avec "beautiful"!!!il m´arrive de la sauter quand j´écoute l´album, oui je sais c´est pas bien!!:.)
avec cet album Paul Simon montre une fois de plus qu´il prend des risques, expérimente et innove.

alain
Jun-04-2006, 10:15 GMT
IP:
France

contre l´avis assez général c´est avec "That´s Me" que je suis rentré dans l´album...classique, de facture plus ancienne ça me rappelle certaines vieilles chansons !
nostalgie...nostalgie...
avec les rythmes plus "yto" il me faut plus de temps ...mais ça "m´imbibe" petit à  petit !

Nikki
Jun-04-2006, 13:41 GMT
IP:
Australia

Le plus que j`entends Sure Don`t Feel Like Love, le plus que j`aime cette chanson. Mais désolée Alain, je n`aime pas non plus That`s Me ` surtout le commencement de la chanson. Les textes m`ont beaucoup déçue ` `Oh my God, first love opens like a flower` ?? C`est pas Paul Simon! Paul n`écrit pas des clichés comme ça! Mais à  mon avis la chanson s`améliore, et en générale, c`est pas mal.

alain
Jun-05-2006, 08:00 GMT
IP:
France

oh Nikki comme j´aimerai pouvoir dire qu´un texte de Paul est un cliché et qu´il me déçoit...
ce que j´aime chez lui c´est sa voix , sa musique , ses sonorités...et pour les paroles une phrase par ci par là  ! :-) pour le reste je fais confiance aux purs anglophones (comme toi)qui me confirment que c´est de la poésie !

Guido
Jun-05-2006, 16:28 GMT
IP:
Italy

Bonjour cher PaulSimonistes,

Je reviens pour écrire après un silence plutôt long. Naturellement j´ai eu tous problèmes habituels, celui que tous rencontrent, dans tout le monde : peu d´heure, trop fatiguée, trop paresseuseâ?¦ En outre, car j´avais noté qu´en France l´album a été édité seulement dedans de ces jours, je n´ai pas voulu déranger avant que vous avez eu la chance d´avoir vos propres ecoutes et idées. Enfin (et pas mineurs !) mon ordinateur avait décidé qu´il a eu besoin d´une certaine réparation (remplacement de la « carte mère »).
Mais maintenant il est temps pour quelques sentiments et idées clairsemés au sujet de « Surprise ». Tout d´abord, j´ai eu le sentiment que deux thèmes principaux sont dans l´album. Un est l´eau. Au début, je n´avais pas compris pourquoi l´eau était sur la couverture, au-dessus de la tête du bébé. Mais une certaine forme de l´eau est mentionnée dans chaque chanson et les mots relatifs (drop, ocean, etc.) sont en caractères noir. Par conséquent, je pense que l´eau était une matière principale pour Paul, tout en écrivant ces chansons. Je me rappelle que, une fois, Roy Halee disait que ROTS était au sujet de la Mère Terre. Peut-être il y a eu d´autres « grandes matières » dans les albums (à  mon avis, OTP et Graceland sont-ils au sujet de la musique, est-ce que donc la musique elle-même est-elle des moyens de parler de la musiqueâ?¦ suis moi trop dans la méta-analyse ? LOL !). Le deuxième sujet principal est la religion (ou la spiritualitè). Plusieurs des chansons ont des références à  Dieu, aux sujets religieux et aux matières semblables (Who`s gonna Love you when your looks are gone? God will. // Guardian angel // Wartime prayers // How can you be a christian, a muslim, a jew? etc.). Paul a fréquemment employé des images religieuses, mais cette fois où il semble le faire davantage que dans le passé. Et il semble faire des balances au sujet de sa vie.

Les nouvelles très bonnes sont au sujet du jeu de guitare. Paul a fait la majeure partie, et dans les modèles qui sont tout à  fait différents de ceux il a employé dans le passé. Il continue à  étudier et travailler. Je crois que nous devons aller de nouveau à  Â« There goes rhymin´, Simon » pour trouver un autre album où sien guitare est si central. Dans OTP, Graceland et ROTS les guitares d´Eric Gale, Ray Phiri et Vincent Nguini concevaient le modèle de l´album entier. Ici, Simon l´a fait (la plupart du temps) sur ses propres.

Ma chanson preferè est, maintenant, « Another Galaxy ». Elle a le souffle d´un grand chanson-conte. En outre je ne peux pas éviter (depuis la première fois que je l´ai entendue) de l´imaginer chantée par Edie Brickell : elle serait parfaite pour sa voix, à  mon avis.

Il y a aussi quelques points faibles, naturellement.
1) Les basse-lignes ont peu d´importance dans les arrangements, excepté « That`s me » et « Father and daughter ». ça me manque. Je pense que certaines des chansons bénéficieraient des basse-lignes plus fortes, ils retentis un peu « subtile ».
2) L´album manque une vraie chanson « up-tempo », quelque chose de heureux et rapide !
3) Je crains que, même cette fois, nous n´ayons pas des chansons qui entreront dans l´histoire de la musique. Ce n´est pas un problème d´écrire des « hits », naturellement. Ici nous avons des chansons très honnêtes, bien cuites, méticuleuses, écrites et exécutées avec metier de haute qualitè. Je ne sais pas si elles sont un peu trop cérébral (Paul semble être très intéressé avec maintenir l´attention de l´auditeur éveillée - davantage que toute autre chose) ou s´il y a n´importe quelle autre raison. J´ai profondément aimé « You`re the one » pour ses sonoritèes, pour ses arrangements (et pour des raisons très personnelles aussi), mais égal là  nous ne pourrions pas trouver « la chanson parfaite », qui pourrait toucher le coeur et les émotions de la plupart des humains. Encore, il y avait beaucoup de beauté et de travail. Mais dans les deux cas (et particulièrement avec « Surprise ») je me demande : Est-ce que j´achèterais un tel album, si ce n´était pas Paul ? Est-ce que je serais ainsi préparer pour écouter et écouter encore, jusqu´à  ce que je découvre la beauté ?

ß chaque leur réponse personnelle ! : -)

En conclusion, j´ai pensé à  vous dans les jours de votre réunion. Je suis sà»r que vous avez eu un grand temps. Photo très jolie aussi. Mais pourquoi les enfants sont-ils si sérieux ? Hé, j´espère que vous ne les avez pas ennuyés ! LOL !

Bien, il est temps d´aller. Je suis sà»r que beaucoup plus de choses pourraient être dites (et pour sà»r elles pourraient être dit meilleures. J´espère que je n´ai pas blessé les sentiments d`aucun - si je l´ai fait n´est pas en raison des intentions, mais en raison de mon pauvre Français). Svp, pardonner la longueur de ce messageâ?¦ mais j´écris rarement !

Mireille
Jun-05-2006, 16:41 GMT
IP:
France

Ah Guido, quel paisir de te revoir sur le forum ; j´ai acheté le CD à  midi et l´ai écouté, bien sà»r, mais il me faut encore un peu de temps ; il y a des choses différentes mais j´aime bien et puis, sa voix est toujours là  ;-)

Marieno
Jun-05-2006, 16:57 GMT
IP:
France

bon ça y est, j´ai LA chose entre les mains (je parle du disque évidemment, bande de petits obsédés!!! :-))...pas encore écouté et c´est bizarre, je ne suis pas pressée...le seul truc qui ait retenu mon attention pour l´instant: en regardant la liste des musiciens sur chaque chanson, je me suis aperçue qu´il n´y en avait pas beaucoup, contrairement aux albums précédents...ça sent le dépouillement...
Sinon, j´ai réussi à  attraper au passage à  la Fnac, deux ou trois exemplaires du magazine gratuit Epok: petite interview assez intelligente et pas de grosses bêtises à  noter sur le résumé de la vie/carrière du Paulo...si certains sont intéressés...

mapa
Jun-05-2006, 17:12 GMT
IP:
France

merci beaucoup Guido de cette longue et très intéressante synthèse : moi qui n´ai pas encore l´album, j´ai l´impression de comprendre en avance ! reviens quand tu veux

Mireille
Jun-05-2006, 19:58 GMT
IP:
France

Ah MarieNo, à  toi de mettre le casque maintenant....., pas celui du vélo, l´autre ;-)

marmotte
Jun-05-2006, 20:01 GMT
IP:
France

ben moi je dis pareil que ma grande soeur, voilà  !

Nathgertsch
Jun-05-2006, 20:18 GMT
IP:
France

Tout juste rentrés de Nîmes (assommés par le soleil et le reste... :-)), j´ai moi aussi la bête entre les mains :-) (enfin, elle est restée dans la voiture) : une 1ère écoute sur l´autoroute du retour (c´est Damien qui m´a autorisé à  le mettre !!! lol !)et le 1er sentiment qui m´est venu : rien de très "catchy" comme disent les anglophones. Je suis un peu déçue (mais je m´y attendais d´un autre côté)car je pensais que la collaboration avec Eno ferait plus l´effet d´une bombe sur la travail habituel de Paul. Ce n´est pas mauvais, à  1ère écoute mais ce n´est pas non plus renversant. Un peu trop mou et trop classique à  mon goà»t : Paul m´a déjà  étonnée beaucoup plus dans le passé.
Mais bon, je vais m´y replonger plus sérieusement et plus tranquilement qu´à  130km/h :-)
Ma chanson préférée pour une 1ère écoute : How Can U Live...

J´ai piqué un paquet de magazines à  la Fnac :-) : Yannick, je t´en envoie un. Ceux qui en veulent encore : demandez moi !! Sinon, ils vont terminer dans le barbecue le week-end prochain ! :-)

Nathgertsch
Jun-05-2006, 20:29 GMT
IP:
France

Charlotte, tu n´es pas descendue à  Grenoble aujourd´hui pour aller chercher l´album ? Ferais-tu de la resistance ? ;-) Ou jouerais-tu les Marieno boudeuse ? :-))

Marieno
Jun-05-2006, 20:33 GMT
IP:
France

Toujours pas écouté...pour faire référence à  ce qu´à  dit Mireille juste au dessus, ce matin, j´ai mis mon casque de vélo assez tôt (départ à  7h00 du mat´, c´est pas une vie!!!) donc suis un peu fatiguée ce soir...je remets l´écoute à  demain...en fait, c´est peut être un faux prétexte car je sens que le disque ne va pas, comme Nath, m´accrocher des masses...enfin, j´espère me tromper...

Nathgertsch
Jun-05-2006, 20:46 GMT
IP:
France

Persévérons Marieno : je ne veux pas m´arrêter à  une 1ère impression mais bon, j´aime pas trop çà  quand ça démarre ainsi. C´est comme pour un bouquin ou un film : il faut que j´accroche très vite, dès le départ sinon, j´ai tendance à  laisser tomber.

Page: [1] [2] [3] ... [9] [10]

Forum Mainpage

Start a new Thread