|
Headline | Les Magritte sur FR2 |
|
Page:
[1] [2] [3] [4] [5] |
Author | Comment |
Lionel Apr-14-2006, 19:53 GMT
IP:
France
 | Ils viennent de passer un reportage sur René et sa femme au journal de 20heure. |
| |
alain Apr-14-2006, 20:35 GMT
IP:
France
 | et leur chien ? |
| |
Lionel Apr-14-2006, 20:53 GMT
IP:
France
 | Aucune trace... |
| |
marmotte Apr-14-2006, 21:36 GMT
IP:
France
 | j´ai toujours trouvé cette chanson étrange... et je me rend compte que je ne connais pas son histoire, qui me dira pourquoi Paul a écrit cette chanson ? juste pour le plaisir de chanter une phrase aussi délirante que René and Georgette Magritte with their dog afetr the war ? |
| |
élaine Apr-15-2006, 06:29 GMT
IP:
France
 | Ce que je trouve le plus étrange c´est que je ne me suis jamais posé la question !
Mais c´est vrai c´est quoi l´histoire de cette chanson ? |
| |
alain Apr-15-2006, 06:57 GMT
IP:
France
 | En tous cas , à part Paul, qui s´est soucié du petit chien de Georgette et René ???
PERSONNE...pas même Brigitte Bardot ! |
| |
alain Apr-15-2006, 07:53 GMT
IP:
France
 | Sans avoir "épluché" les paroles plus que ça, ni avoir étudié la vie de René au jour le jour, je ressens cette chanson comme une atmosphère: un couple, semble t´il banal qui promène ,bras dessus bras dessous, leur petit chien en laissse, ils n´ont rien à se dire , c´est sans histoire, on ne détourne pas les yeux sur eux...ils rentrent à leur hôtel...ils sont loins de chez eux.
La musique insiste sur ce coté monotone et cette platitude... même pas triste.
Qui se douterait que lui est le plus grand peintre belge du XXème siècle, qu´elle est sa muse, qu´il l´a aimé d´un amour fou...avec ce chien qui est leur enfant !
Qui se douterait en les voyant dans cette banalité, qu´il est possédé par une inspiration surréaliste débordante...
J´adore cette chanson parce que c´est tout Paul (ou tout au moins l´impression qu´il me donne)...
un petit bonhomme qui n´impressionne pas à priori, modeste (?),qui ne cherche pas à paraitre, qui veut vivre une vie simple en dehors de son métier et être un René Magritte vivant dans sa petite(!) maison ... |
| |
Lionel Apr-15-2006, 11:45 GMT
IP:
France
 | Heureusement qu´il y a alain pour donner tout son sens à cette chanson.
Mais c´est vraiment pour ce genre de chanson que j´aime paul. C´est tout a fait classique chez lui ce genre de chanson. |
| |
marmotte Apr-15-2006, 12:21 GMT
IP:
France
 | c´est vrai que c´est un très joli commentaire de texte, mais j´ai quand même dans l´idée qu´il fait référence à quelquechose de précis...
marieno, tu n´as pas une anecdote croustillante à nous fournir à ce propos ? |
| |
Nikki Apr-15-2006, 12:23 GMT
IP:
Australia
 | C`est une interprétation très poétique Alain ! Il y a longtemps que je l`ai écouté mais je l`aime beaucoup. La mélodie a une qualité magique qui va très bien avec les textes. Ce que je sais à propos de cette chanson vient de la pochette de l`album Anthology et des interviews. Voici ce que Paul a dit: `I wrote all of Magritte in my head when I was driving through Montana. I had the title because it was the caption of a photograph in a book on Magritte. And I was just playing with that title in my mind and the melody came to me. It`s one of the only times that I`ve ever written a whole melody away from an instrument. It`s a story and it`s also a surreal picture, a surrealistic lyric. I consciously came up with the part about `all their personal belongingsâ? becoming intertwined. But the line in the bridge, `decades gliding by like Indiansâ? just emerged from nowhere while I was running in Central Park.â? |
| |
marmotte Apr-15-2006, 12:29 GMT
IP:
France
 | merci pour cette précision Nikki ! |
| |
Marieno Apr-15-2006, 14:33 GMT
IP:
France
 | En fait, la chanson a été inspiré à PS par une photo de Magritte, de son épouse et de leur chien qui s´intitule: "René and Georgette Magritte with their dog after the war"...en fait, PS n´a fait que reprendre le titre ou pourrais je plutôt appeler ça le commentaire de cette photo...c´est d´ailleurs une très belle chanson...j´ai vu le reportage d´hier, j´espèrais qu´il soit illustré par la chanson, hélas...il faut bien reconnaitre qu´elle n´est pas très connu...cependant, je crois me souvenir qu´il y a qq années, il y avait eu un reportage ou un documentaire sur le peintre belge où on pouvait l´entendre... |
| |
Nathgertsch Apr-18-2006, 07:10 GMT
IP:
France
 | Exact Marieno :-) Et j´aime beaucoup cette chanson, comme le clip, comme Margritte de toute façon :-) |
| |
Alain Apr-18-2006, 08:31 GMT
IP:
France
 | Et comme dit Marmotte il y a sans aucun doute des choses plus profondes dans cette chanson...et cela vaudrait la peine d´essayer de comprendre la partie immergée... comme dans beaucoup de chansons de Paul...
ce serait d´ailleurs chouette que chacun puisse dire ce qu´il ressent ou ce que telle ou telle chanson lui évoque...même en dehors d´une compréhension à 100%des textes! |
| |
Mireille Apr-18-2006, 11:23 GMT
IP:
France
 | bon sujet pour notre prochaine rencontre ! |
| |
|
Page:
[1] [2] [3] [4] [5]
|