|
Headline | France |
|
Page:
[1] [2] [3] [4] |
Author | Comment |
Nathgertsch Nov-16-2005, 14:21 GMT
IP:
France
 | Je ne sais pas ! Pas grave, j´efface !! :-) |
| |
mog2 Nov-17-2005, 03:43 GMT
IP:
Canada
 | Hey !
Désolé...j´étais absent ces derniers jours et voilà que je vois que vous voulez des explications.
Je crois que Nath a eu de très bonnes explications de son ami torontois. Ce type, y´a pas de doutes...he knows the Québécois.
Brasser: je voulais dire qu´il y a avait considérablement d´action en France, beaucoup de brasse-camarade, d´agitation.
Ti-pépère: effectivement, je voulais dire beaucoup, mais fondamentalement pépère renvoie à un homme âgé, genre grand-père sur sa chaise berçante. J´imagine que c´est la même chose pour vous, non ?
Lorsque vous êtes au Québec et que vous roulez en automobile et que vous constatez de plus que l´automobiliste en face de vous est extrêmement lent, vous pourriez lui crier : "Avance donc, maudit pépère !!!".
Ti: je confirme ici la contraction du mot petit. Je confirme: mes parents m´appelaient ti-cul quand j´étais garçon. Non, mais vous arrêtez de rire mes ti-pits ?
Bébitte ou bibitte renvoie fondamentalement à une bestiole ou un insecte, mais encore une fois, dans le contexte ou je l´ai utilisé, cela voulait dire beaucoup.
J´aimerais bien apprendre quelques mots de chtimi !!!!
Maintenant, en ce qui a trait aux problèmes de la France actuellement, je prends bien note du commentaire d´Alain au sujet de l´impertinence des sujets politiques sur ce forum (mais Alain...Paulo ne nous donne rien à discuter !!!).
Ceci étant dit, je vous remercie de vos explications qui m´aident à mieux comprendre.
Il est certain que du premier coup d´oeil, il est assez bizarre pour moi de réconcilier cette situation d´extrême pauvreté qui semble sévir dans certaines banlieues et le fait que la France est tout de même un pays du G8.
Mais qui sommes-nous pour parler ? Vous devriez voir les conditions de misère dans lesquelles vivent nos Premières nations ! Bon, la comparaison est boîteuse, je l´avoue.
Votre situation est sans doute très complexe et j´aurais intérêt à me taper quelques débats à TV5 sur le sujet afin de me faire une meilleure tête sur le sujet et cesser de dire des âneries. À moins que le Nouvel obs me soit d´un certain secours.
Au fait, tout cela me rappelle vaguement le film La Haine de Kassovitz. Est-ce qu´il y a des parrallèles ? Pourquoi ais-je ces réminescence ? Devrais-je me le retaper ?
Quand à Sarko, eh bien, il vogue apparemment allègrement dans les sondages d´après ce que l´on nous rapporte ici. Les gens, en général, semble apprécier cet homme représentant une certaine ligne dure dans le conflit actuel.
En terminant, je suis tout aussi attristé qu´Alain de voir le FN faire ses choux gras de l´affaire.
À bientôt ! |
| |
Alain Nov-17-2005, 08:02 GMT
IP:
France
 | Mog si je commence à parler en chti, Nath va parler en occitan, Lionel et Claudine en alsacien , Marieno en Orléanais...etc etc...une vrai tour de Babel...
Continues toi plutôt à nous parler en québecois : c´est un vent d´air pur qui flotte sur ce forum...et on en a bien besoin ! |
| |
Nathgertsch Nov-17-2005, 08:16 GMT
IP:
France
 | Oui, oui, encore du Québécois !!! :-))
Pour "pépère", ici aussi en France, ça désigne quelqu´un de vieux et par là-même, quelqu´un d´un peu mou, un peu trop tranquille ("rouler pépère", ce que je ne fais jamais ;-) veut dire "rouler vraiment tranquilement, lentement").
Pour le film La Haine, tu as
raison, c´est tout à fait çà et tu peux te le revoir pour tenter de mieux cerner le problème que nous avons ces derniers temps en France.
En ce qui concerne Sarko, je suis d´accord avec ce que dit Alain : c´est plébiciter les idées de LePen sans dire qu´on vote extrème droite et çà, ça fait peur... |
| |
Alain Nov-17-2005, 08:36 GMT
IP:
France
 | Oui qui va remplacer notre "pépère" en 2007...
Comme Nath, j´ai peur ! |
| |
Claudine Nov-17-2005, 21:51 GMT
IP:
France
 | Mog, dans notre région et peut-être ailleurs en France, il nous est arrivé souvent (à moi particulièrement) d´appeler nos enfants "p´tit cul" et "chti pépère" lorsqu´un enfant est dodu et calme ( cette expression on a dû la "piquer" aux chtis !!!
|
| |
Claudine Nov-17-2005, 21:54 GMT
IP:
France
 | Et c´est à ce moment là que Gypsy nous rejoint ,la pauvre ne va plus rien comprendre !!! |
| |
gypsy Nov-17-2005, 22:11 GMT
IP:
United Kingdom
 | Ah, lol, c´est très vrai, c´est très vrai! Je n´ai pas le temps pour traduire au ce moment parce que je suis trop occupé avec écrire une lettre pour toi, Claudine! |
| |
Claudine Nov-17-2005, 22:42 GMT
IP:
France
 | Bonsoir, petite Gypsy, tu le vois ton drapeau irlandais qui "flotte" dans la chambre de Michaël ? il te dit encore merci !!!
Désolée pour mon message personnel, je ne recommencerai plus, promis !!! |
| |
mog2 Nov-18-2005, 02:35 GMT
IP:
Canada
 | Bonjour,
Connaissez-vous cette blague du doublage en français et en Québécois de Batman ?
Sinon, copiez cette adresse dans votre navigateur : http://www.funfreepages.com/flash/batman_french_qu ebecois.php
Vous allez rigoler !
Attention : les coeurs sensibles aux vulgarité devront s´abstenir.
Merci. |
| |
Alain Nov-18-2005, 08:28 GMT
IP:
France
 | Mog même en français je ne comprends pas tout !!! :-) |
| |
Alain Nov-18-2005, 08:32 GMT
IP:
France
 | Heureux de te "revoir" Gypsy...au fait: tu ne t´es pas prononcé pour notre rencontre dans le Vercors ...
ce serait chouette de t´avoir...
je veux dire: ce serai...sympathique de t´avoir parmi nous ! |
| |
Alain Nov-18-2005, 08:42 GMT
IP:
France
 | Au fait pourquoi MOG2 ? ... 2 ?
c´est ton fils qui t´a remplacé?
ou veux faire comme feu Rainier ou Albert: rajouter un 2 à ton nom ?
Tu veux changer de personnalité ? effacer ton passé ?
Une renaissance ?... :-)
nous sommes inquiets ! |
| |
Alain Nov-18-2005, 12:35 GMT
IP:
France
 | Claudine c´est vrai que "ch´ti pépère" est aussi utilisé dans le nord...mais on entend aussi encore l´expression "t´cho biloute" pour désigner un petit garçon! j´imagine qu´il ne faut pas faire un dessin :-) |
| |
Claudine Nov-18-2005, 13:12 GMT
IP:
France
 | Alain, Nicolas me manque beaucoup en ce moment( à Bourges jusqu´en décembre) et son cri 10 fois par jour c´est "t´cho biloute" et celà me fait un bien fou de te l´entendre dire !!Il rentre ce soir mais entre les potes et les copines on ne le voit guère et c´est normal ! Sa mère lui sert au moins à une chose : le pressing !!! lol |
| |
|
Page:
[1] [2] [3] [4]
|