|
Headline | France |
|
Page:
[1] [2] [3] [4] |
Author | Comment |
mog2 Nov-14-2005, 02:16 GMT
IP:
Canada
 | Bonjour,
Ça brasse en ti-pépère ces derniers temps en France. Youpelaille !
Tout commentaire et analyse seront appréciés pour un étranger cherchant à bien comprendre les enjeux.
Merci.
http://www.tarddanslasoiree.blogspot.com |
| |
Nathgertsch Nov-14-2005, 08:12 GMT
IP:
France
 | On veut bien faire quelques commentaires si tu nous traduit le Québécois, Mog !! "Ca brasse en ti-pépère" : tout un programme ! lol !
Pas trop le temps de m´étendre sur la question ce matin mais disons, pour plus que résumer que tout est parti d´un langage inaproprié au sujet des banlieues, par ce "cher" Sarko qui a déclaré vouloir "les nettoyer au Karcher et éliminer cette racaille". Après, bien sûr, le problème de ces jeunes sans trop d´avenir entassés dans des barres d´immeubles de plusieurs milliers de logements, n´est pas nouveau mais disons que ça a mis le feu aux poudres et que la violence engendrant la violence, les banlieues se sont chacune à leur tout enfammées... |
| |
Nathgertsch Nov-14-2005, 08:26 GMT
IP:
France
 | Oups, désolée pour les fautes mais je ne suis pas trop réveillée ce matin, entre les nuits blanches pour cause d´orages et de trombes d´eau et la choucroute party d´hier... :-) |
| |
Claudine Nov-14-2005, 19:49 GMT
IP:
France
 | Ouf, Mog, tu n´as pas dit " en ti-mèmère !!" lol !!C´est tout de même un language super-marrant (quand on arrive à l´interprèter), Mog ne va pas nous laisser dans la panade tout de même !! |
| |
Mireille Nov-14-2005, 22:41 GMT
IP:
France
 | Eh oui, Mog, je rejoins Nath et Claudine : cela veut dire quoi: "en ti-pépère".... Je suis prête à comprenre !!! |
| |
mog2 Nov-15-2005, 02:01 GMT
IP:
Canada
 | En ti-pépère ? Ben, ça veut dire que ça brasse en bébitte !!!
Est-ce que cela vous aide ? Sinon, j´appelle le chtimi d´Alain à la rescousse!!!
Sérieux, croyez-vous que Sarko vient de mettre sérieusement en péril sa carrière avec cette déclaration sur la racaille ? de Villepin pourra-t-il le terrasser pour de bon ? Mais apparemment, Sarko est assez haut dans les sondages.
Étrange tout de même de voir cela dans un pays aussi riche comme la France. |
| |
Nathgertsch Nov-15-2005, 08:09 GMT
IP:
France
 | Bon, ben, là, tu ne nous aides pas vraiment Marc O ! Va falloir que je consulte mon dico Français-Québecois ! :-)
Qu´entends-tu pas "un pays aussi riche comme la France" ?
Je ne sais pas si cette histoires des banlieues va mettre en péril la carrière de Sarko mais alors, dans ce cas, je serai la première à m´en réjouir... |
| |
Alain Nov-15-2005, 08:37 GMT
IP:
France
 | Mog se venge car quand on s´est vu il m´a demandé de parler en chti et il n´a pas compris un mot...
J´ai bien cherché la signification de ti-pépère, brasser, bébite, et autres canayen dans mon Assimil québecois mais je n´ai pas réussi à faire la jonction...
J´en connais un qui doit bien rigoler dans ses moustaches !!! :-)
Je ne sais pas si Villepin ou Sarko sortiront grandis ou terrassés...
je connais juste un "petit pépère" qui se frotte les mains en voyant les militants Fn grossir de jour en jour !!! |
| |
Claudine Nov-15-2005, 19:14 GMT
IP:
France
 | Alain, cherche bien, je suis bien curieuse de savoir ce que "bébitte" veut dire !! Cà n´a rien à voir avec ce que j´imagine ! lol ! Quoique dans notre région, il existe des noms de famille ( vous enlevez bé à bébitte) vé-ri-di-que !!et il y en a un paquet de ... qui n´ont pas changé de nom, le ridicule ne tue pas !!
Pour en revenir à Sarko, je ne me prononcerai pas mais aujourd´hui nous avons failli nous faire taper dessus par deux contribuables , on n´en menait pas large mais il ne faut surtout pas perdre son sang-froid, rester calme et si celà s´envenime alors : appeler le GRAND CHEF!! après tout, les hommes sont plus costauds, c´est connu !! Ce soir je suis lessivée !!mais : même pas peur !!! je garde toujours le sens de l´humour face à n´importe qui et souvent çà marche !!! la preuve , les gens sont souvent étonnés quand ils viennent nous voir, ils arrivent, la "queue entre les jambes" et ils repartent .......EN-CHAN-TES!! Je me vante pas, ce n´est pas mon genre mais avec les collègues, vraiment, on fait un max pour satisfaire tout le monde et je pense que c´est bien là, la moindre des choses !! Beaucoup de boulot mais la fleur au fusil et une ambiance du tonnerre surtout !! |
| |
Claudine Nov-15-2005, 19:16 GMT
IP:
France
 | Je vais proposer de diffuser la musique de notre ami Polo,c´est pas gagné !!! |
| |
Alain Nov-16-2005, 08:05 GMT
IP:
France
 | bébite signifie je crois : les affaires, le business..
brasser , c´est (entre-autres) la même éthymologie que notre verbe embrasser c´est à dire "serrer dans ses bras" mais ça veut dire aussi secouer...
J´attends que Mog veuille bien nous dire ce que signifie "en ti-pépère" car à priori ça n´a pas la même signification que chez nous !
En mélangeant ces trois mots et même en secouant très fort je n´arrive pas à saisir toutes les nuances...
c´est "dur" le québecois !!!
----------
Claudine, bon courage et ménage ta santé...
Pas de casse-pipe... même "Pour la France"..."
Allons z-enfants de la patri--i--e..." |
| |
Alain Nov-16-2005, 08:30 GMT
IP:
France
 | Mog pour en revenir à ta demande initiale et bien que les propos politiques ne soient pas de mise sur un tel forum...
En deux mots je crois que beaucoup de français voient en Sarkozy un moyen de voter plus à droite que la droite traditionnelle qu´ils trouvent insipide sans pour cela être taxés d´extrémistes...
Un moyen de se dédouaner (...pardon Marieno) en adoptant un ersatz de lepen ...un genre de canada-dry (...pardon Mog) politique...un FN light: zero pour cent de Matière Grise...
|
| |
Nathgertsch Nov-16-2005, 08:33 GMT
IP:
France
 | Ah Mog, tu dois bien rigoler !! :-)
J´ai pris mes renseignements auprès d´un Canadien mais comme il est de Toronto et même si sa maman est originaire de Montréal, il a juste pû me dire que "en pépère" signifie "beaucoup" et "ti", c´est bien sûr l´abrévation pour "petit" (comme "ti-cul" qui veut dire "enfant" :-)) mais l´expression totale "en ti pépère", il a bloqué dessus ! lol !
"Brasser", c´est en effet secouer.
Mog, éclaire notre chandelle !!! |
| |
Alain Nov-16-2005, 08:58 GMT
IP:
France
 | Je crois juste que Mog s´est ,élégamment, servi d´une expression québecoise imagée pour nous dire qu´en france en ce moment c´était la chianlie, le bordel, le foutoir, la m...
nous le remercions de sa diplomatie !!! :-) |
| |
Claudine Nov-16-2005, 13:08 GMT
IP:
France
 | Nath, au secours, c´est quoi ces doublons ces derniers temps ? Désolée de te causer un travail supplémentaire mais c´est un peu affolant !! |
| |
|
Page:
[1] [2] [3] [4]
|