www.paul-simon.info 
The neck of my Guitar

Forum Mainpage

Start a new Thread

Bottom

Headlinetraductions

Page: [1]

AuthorComment

Alain 
Aug-23-2005, 14:22 GMT
IP:
France

Nath,
la traduction intégrale de chansons est maintenant interdite sur les sites français sans autorisation préalable.
http://www.csdem.org/IMG/pdf/cp_050119.pdf
Qu´en est il dans le reste de la communauté européenne, je n´en sais rien mais c´est sans doute pareil !
Il faudrait peut-être que Bodo fasse des recherches...
quoi qu´il en soit, on marche de plus en plus sur la tête et on ne pourra bientôt plus rien faire légalement sur internet !

[Readers: 320 ]

Nathgertsch
Aug-24-2005, 15:41 GMT
IP:
Unknown

Merci pour l´info Alain(et le lien ! Je vais les faire passer sur d´autres sites de musique auquel je participe : ça peut être utile !)De moins en moins de liberté sur le Net ! :-( Ils feraient mieux de surveiller de plus près les cinglés de tous genres plutôt que d´interdire les paroles ou leur traductions !

Nicolas
Aug-25-2005, 17:29 GMT
IP:
France

Ils n´interdisent pas. Ils demandent une autorisation.
Rien de choquant là-dedans.

Panda
Aug-25-2005, 20:33 GMT
IP:
Unknown

Rien de choquant ou presque... Faudra-t-il bientôt demander la permission d´écouter les chansons ?

marmotte
Aug-25-2005, 20:58 GMT
IP:
France

ouais, faut pas réver : le temps des grandes libertés sur le net prendra fin tôt ou tard, en tous cas c´est bien parti !

Nathgertsch
Aug-26-2005, 07:50 GMT
IP:
Unknown

Le temps de demander l´autorisation et surtout de la recevoir (encore faut-il la recevoir !) : il vaut mieux laisser tomber !

Alain
Aug-26-2005, 08:06 GMT
IP:
France

L´autorisation c´est surtout pour être connu, fiché et pour payer ...

Alain
Aug-26-2005, 08:43 GMT
IP:
France

Je trouve que dès lors qu´un artiste "édite" les paroles de ses chansons sur son site avec accès gratuit, il serait normal que l´on puisse traduire ses chansons sans autorisation (et sans payer de droits d´auteur)...à condition que l´on précise bien qu´il s´agit d´une initiative privée sans contrôle de l´auteur original et qui n´implique donc que son traducteur.
Va t´on nous faire payer quand on dira ce que l´on pense de tel ou tel chanteur ou de tel ou tel album ou concert ?
Faudra t´il attendre 70 ans après la mort d´un artiste pour dire (gratuitement) ce que l´on a pensé de son oeuvre ?

Nathgertsch
Aug-26-2005, 15:37 GMT
IP:
France

Je pense aussi que l´artiste qui poursuivrait en justice ses fans pour utilisation de ses paroles sans son autorisation sur un site qui en plus lui est dédié, serait mal inspiré (et me décevrait au plus haut point !)

Alain
Aug-26-2005, 15:40 GMT
IP:
France

Mais les artistes ont-ils encore leur mot à dire ?

Nathgertsch
Aug-26-2005, 15:44 GMT
IP:
France

J´espère pour eux ! Ce sont *leurs* oeuvres !

Nicolas
Aug-29-2005, 04:11 GMT
IP:
France

@Alain
On peut évidemment dire ce qu´on veut de tel ou tel disque.
Les artistes sont propriétaires de leurs oeuvres, musique ET paroles.
Pas de leur interprétation.
En outre, il ne s´agit pas de quelque chose de privé puisque c´est publié sur le net.
De la même manière qu´il me faut une autorisation pour diffuser Gone At Last dans un lieu public, il m´en faut une pour diffuser les paroles.

C´est une autorisation. On demande, on a une réponse.
C´est pas non plus "touchez pas à mes textes ou les flics rappliquent chez vous !"

Alain
Aug-29-2005, 07:51 GMT
IP:
France

Bien sûr, Nicolas, j´ai volontairement "grossi le tableau" en disant qu´on devrait payer pour dire ce que l´on avait envie...
Je voudrai juste tirer un petit extrait du texte cité en référence:
"traductions d’oeuvres musicales sans autorisation des titulaires de droit ni par conséquent paiement des droits d’auteur,"
si j´ai bien compris , il faudrait que Bodo et Mog par exemple se signalent pour avoir l´autorisation de publier des traductions "maison" des chansons de Paul Simon et lui payer ou non des droits d´auteur...

PS :Quant aux flics on a vu que Jean Ferrat n´a pas hésité à les faire intervenir !

Page: [1]

Forum Mainpage

Start a new Thread