| Headline | Ancien pote ! |
|
Page:
[1] [2] |
Author | Comment | Guido Jul-25-2005, 11:51 GMT
IP:
Italy
 | Bonjour à tout le monde! Article très intéressant, Alain! Merci! Petit nouvelle: Stephan Grossman a formé réellement un duo avec un autre musicien, relié à Paul Simon. Dans les années ´70, il a souvent enregistré et est allé en tournè avec John Renbourn (précédemment dans les Pentangle). Renbourn, Bert Jansch (encore de Pentangle) et Martin Carthy étaient parmi le musicien folk influençant la façon de Paul de juer la guitare. Pendant les concerts de Renbourn et de Grossman (très bons), John avait l´habitude de jouer Anji (de la couverture de l´album: "previously popularized Paul Simon") et lui a enregistré une version très belle de "Scarborough fair" aussi. J´ai écouté lui 3 fois en concert et il est le plus encroyable joueur de guitare que j´ai jamais vu (entendù!).
Aussi David Hood, le juer de bas de "Muscle Shoals" (où Paul enregistré "There goes rhymin´, Simon", n´était pas très heureux avec lui:
<<Any great sessions stand out for you?
I loved all the Staple Singers and Stax stuff, and there have been some great Atlantic things produced by Jerry Wexler as well as Arif Mardin and Tom Dowd. I enjoyed working with Phil Ramone, and I got to work with Otis Redding when he was producing. He taught me a lot of things about rhythm and feel, like playing on the upbeat when you would normally be playing on the downbeat. His feel was so good, and you can hear it in all of his records?horn lines and everything. You can tell Otis had a hand in that. I?ve been privileged to work with a lot of other great people. Some of the early Bob Seger stuff was fun, and so was Paul Simon, though he got kind of weird toward the end. He had heard "I?ll Take You There," so he called Stax and said, ?Who are those Jamaican musicians?? They told him, ?Those are some white boys from Alabama.? When he first came down here he told us, "This is the song, I want you all to just do what you do." We did and were very successful. But toward the end he figured, "Gosh, these guys aren?t musical geniuses or anything?I know more than they do." So he started dictating every note, and it didn?t sound as good.>>
(par "Bass Player")
Salut! | | | Alain Apr-05-2006, 17:12 GMT
IP:
France
 | Puisque Georges revient à la surface n´oublions pas non plus ce post de Guido ...très interessant | | | Mireille Apr-05-2006, 18:32 GMT
IP:
France
 | May be...;
Je crois que les artistes, en général, ne sont pas des gens faciles à vivre.... D´un autre côté, il a près de lui des musiciens qui travaillent avec lui depuis longtemps (Steve Gadd, Mark Stewart, Mikael Breckner etc..) ; ce sont des musiciens reconnus et qui ont le choix de travailler avec lui ou non). Je suis sure que si Richard Tee vivait encore, lui aussi serait encore avec Paul.
So.... | | | élaine Apr-06-2006, 14:06 GMT
IP:
France
 | oui et puis même s´il est exigeant , il sait reconnaitre les bonnes perfs de ses musiciens.
Avec ma frangine nous étions juste devant les cuivres à YTO en 2000 et Paul a discretement fait un signe de satisfaction à ses musicos après late in the evening
et puis on voyait bien qu´ils s´éclataient tous (ils se foutaient même de nous gentiment faut dire y´avait de quoi j´étais une vraie furie lol) | | | Claudine Apr-07-2006, 12:32 GMT
IP:
France
 | Oui, Alain, j´en étais sûre, je savais que j´avais déjà entendu ce nom quelque part et ici, il n´y a que toi pour nous faire découvrir des choses introuvables et inédites : telle fille, tel père, hein, Elaine ? ( ou l´inverse !! lol )
Quant aux personnes qui font référence à notre Paul, on aura beau dire mais Michel Delpech est le seul chanteur(à ma connaissance) qui parle de lui, et en live, après la chanson "jaloux" il se justifie en faisant son éloge. Et je continue à écouter Delpech entre autres, qui est monté encore plus dans mon estime !!!! | | | Alain Apr-07-2006, 13:03 GMT
IP:
France
 | Claudine je ne suis pas le seul "dénicheur"...Nath, Marieno ou Richard ont fait aussi de belles découvertes...mais aussi Ans ou Bodo qui ont le chic pour exhumer des trésors cachés...
Quant à Michel, c´est maintenant un "vieux" qui a fait une carrière très propre...sans tapage...moi aussi il m´est bien sympathique ! | | | Claudine Apr-07-2006, 13:06 GMT
IP:
France
 | Alain, je ne parlais que de Georges Chatelain, bien-sûr qu´ils sont tous très bons sur ce forum ! | | | Nikki Apr-12-2006, 11:04 GMT
IP:
Australia
 | C?est vrai que Paul est parfois un petit peu trop perfectionniste (si c?est possible !). En disant cela je pense premièrement à son début solo ? surtout avec l?album Paul Simon. Le son est vraiment trop doux pour moi ? en particulière sur des chansons comme Duncan, je crois que sa voix diminue la qualité d?une chanson par ailleurs parfaite. On peut le comparer avec la version live à Royal Albert Hall où le ton est plus conversationnel, plus *ragged* (je ne connais pas le mot français) mais c?est beaucoup plus approprié. Je me souviens que Paul a dit dans un interview pour qu?il s?est vraiment rendu compte de l?importance du ton et de la façon de chanter une chanson, et que les versions live étaient beaucoup meilleures que les versions studio pour l?album Graceland (ou ROTS ?) Sur la question de Graceland du moins je suis tout à fait d?accord.
Quant à ses concerts, je pense qu?il y avait une période où il a trouvé le juste équilibre entre la perfection musicale et un performance naturel ? le meilleur exemple à mon avis: cp91. Mais je ne peux pas encore me réconcilier à son ?straddle while power chording his guitar). Cela aurait été bon quand il était plus jeune, mais maintenant c?est un peu bizarre.
| | | Nikki Apr-12-2006, 11:13 GMT
IP:
Australia
 | lol désolée ! Je n?ai pas fini lire ce thread et je ne me suis pas rendu compte que c?était une discussion très vielle ! | | | |
Page:
[1] [2]
|
|