| Headline | Ancien pote ! |
|
Page:
[1] [2] |
Author | Comment | Alain Jul-19-2005, 09:34 GMT
IP:
France
 | Un petit témoignage trouvé sur le net:
Toujours en 1965, j´avais bien connu Paul Simon à Paris. Lui était totalement inconnu. Il m´avait appris beaucoup de choses à la guitare et des chansons qui allaient devenir célèbres par la suite, comme, entre autre "Sound of silence " que j´ai enregistré en français ( avant Marie Laforêt); je n´aimais pas cette version que mon directeur artistique m´avait imposé. J´avais enregistré sur Revox tout ce qu´il m´apprenait, mais les deux bandes ont été perdues ou ..volées (?) dans un déménagement. Paul Simon m´a aussi appris à jouer le fameux morceau "Anji" de Davy Graham, que j´ai par la suite enregistré avec un arrangement de Jean-Claude Petit, dans mon studio CBE. C´est sorti chez Barclay sous le nom de Georges Whiteman. C´est passé pratiquement tous les jours sur Fip pendant quelques années,
Je n´ai plus le disque (un 45 tours, 2 titres), mais j´ai toujours l´enregistrement.
N´hésitez pas si vous avez des questions.Très amicalement (Georges Chatelain)
| | | Nathgertsch Jul-19-2005, 16:44 GMT
IP:
France
 | Quel chanceux ce Georges ! Merci Alain pour cette nouvelle anecdote ! (et en passant, un merci aussi à Marieno pour sa photo de Paul et Carrie autour de la table devant un paquet de verres : on se demande vraiment où elle va trouver tout çà ! Et en effet, j´aimerais bien savoir ce que diable pouvait faire Mme ex Paul Simon dans cette position ! lol !) | | | Marieno Jul-19-2005, 17:33 GMT
IP:
France
 | La décence m´empêche de répondre...
| | | Alain Jul-20-2005, 06:44 GMT
IP:
France
 | Encore une fois Marieno (petite souris) était présente dans ces moments d´intimité...
Je suis de plus en plus convaincu qu´elle est de "sa" famille !!! | | | Alain Jul-20-2005, 07:25 GMT
IP:
France
 | Une autre petite interview d´un ancien musicien de Paul: Stéphan Grossman...pas toujours complaisant:
Le Disque: Je me suis laissé dire que tu avais joué avec Blood, Sweat and Tears à une époque et aussi avec Paul Simon.
Stefan Grossman: Pour ce qui est de Blood, Sweat and Tears, je n’ai jamais joué avec eux, si ce n’est en lever de rideau de leur spectacle (rires !). Mais pour ce qui est de Paul Simon, c’est vrai j’ai joué avec lui. C’était en 1972, je crois. J’étais en Angleterre. Un jour où j’entrais acheter quelques disques dans une boutique que je connaissais bien, on m’annonça: « Paul Simon voudrait que tu l’appelles ! ». Je répondis: "Paul qui ? " Le vendeur répéta: " Paul Simon, de Simon and Gartunkel ". Cela ne représentait rien pour moi. Je ne possédais même pas un de leurs disques. Je n’étais pas particulièrement friand de cette musique. Deux mois plus tard, de retour à Londres, Hanz, le vendeur, me dit: "Paul est revenu et il te cherche. " Je me décidai à l’appeler et Paul m’expliqua: " C’est un secret... Je quitte Art Gartunkel et je veux monter un duo avec toi. " Je lui faisais comprendre que cela me paraissait un peu étrange, car en fait, je ne le connaissais même pas. C’était au mois d’octobre. Je n’étais pas très enthousiaste, mais je lui promis de le rencontrer à Noël, à l’occasion d’un voyage prévu pour rendre visite à mes parents à New York. Noël arriva. Il avait bien entendu changé d’avis. Il me dit: " Faisons un groupe." Sa femme l’avait influencé à prendre cette décision, car elle pensait qu’il n’avait besoin de personne (au temps de Simon and Garfunkel: c´étaient ses chansons, son talent qui faisaient la popularité du duo).
Je l’ai donc aidé à l’élaboration de son premier album en soliste et je n’ai vraiment joué que sur une seule chanson " Paranoïa blues ", qui est d’ailleurs le seul titre où lui ne joue pas. J’étais supposer aller à Paris pour l’enregistrer avec Stéphane Grapelli. Mais j’expliquai à Paul que c’était un peu ridicule car je ne joue pas comme Django Reinhardt. Je peux apprendre quelques " trucs " de ce fantastique guitariste, mais ce n’est pas véritablement moi, je veux dire mon style! Nous avons donc enregistré ce titre d’abord à Nashville, puis une autre fois encore à Los Angeles et enfin à San Francisco. Ils ont vraiment dépensé un fric fou pour cette chanson (et toutes les autres d’ailleurs !) et passé un temps incroyable. J’ai fait quatre fois le voyage Europe-Etats-Unis rien que pour ces enregistrements.
Le Disque: Ça semble ahurissant quand on connaît les moyens offert, en général, à la réalisation d’un disque. ici en France, par exemple. Mais il est certain que Monsieur Paul Simon vend aussi pas mal de disques. Cela doit être tout de même terrible de jouer avec un autre guitariste pour directeur de séance surtout que Paul Simon semble très bien jouer
Stefan Grossman: C’est vrai. En plus, c’est un perfectionniste au studio. Il sait exactement ce qu’il veut et il rend la vie difficile aux autres musiciens. Il demande à chacun de jouer des trucs bien spécifiques (aussi bien au guitariste qu’au pianiste qu’au batteur). Chaque note sonne comme il le désire. Pour moi, c’est dans un sens une bonne chose, mais aussi une erreur. Car les musiciens ne doivent pas être des pantins. Lorsque l’on choisit des musiciens, il faut leur définir des cadres mais les laisser s’exprimer.
| | | Alain Jul-20-2005, 07:34 GMT
IP:
France
 | c´est illisible, veuillez m´excuser ...
pour ceux que ça interesse :
http://www.marceldadi.com/1024/stefan_grossman.htm
| | | Nathgertsch Jul-20-2005, 08:26 GMT
IP:
France
 | Mais non, Alain, c´est tout à fait lisible ! Et très intéressant ! Merci encore ! :-)
Je suis assez d´accord avec ce Stefan en ce qui concerne les musiciens : c´est tout à fait normal de les "diriger" ou plus exactement de leur donner une direction à prendre mais de là à leur dire tout ce qu´ils doivent faire et comment ils doivent le faire, ce doit être très frustrant pour eux et vraiment pas gratifiant (en même temps, me direz-vous, lorsqu´on joue dans un orchestre classique par ex, on n´a absolument pas droit à la fantaisie et on doit suivre totalement le chef mais c´est une situation différente).
Mais je pense que si Paul, à ses débuts étaient très dirigiste, il a dû changer pas mal au fil de ses albums (surtout depuis Graceland) car j´ai toujours entendu les musiciens dirent que Paul bien sûr était un grand perfectionniste mais qu´ils étaient assez libres de donner le ton (après tout, ce sont les musiciens sud africains qui ont appris la musique de leur pays à Paul et non l´inverse, fort heureusement !) | | | Marieno Jul-20-2005, 17:22 GMT
IP:
France
 | Et puis, je ne pense pas qu´il ait un jour "bridé" des gars comme Steve Gadd ou Tony Levin... | | | Alain Jul-21-2005, 07:12 GMT
IP:
France
 | Il y a peut-être des musiciens qui sont en parfaite osmose avec lui et il doit certainement leur dire : tu me le fait tel style, telle couleur...je ne sais ...et d´autres qu´il ne faut pas laisser "la bride sur le cou" car ils ont vite fait de s´égarer...
Au demeurant c´est quand même "son" album et "son" nom marqué sur la pochette...
Il s´agit dans ce témoignage de son "premier" album solo, qu´il avait du murir depuis très longtemps, il savait exactement ce qu´il voulait et aussi qu´on l´attendait au tournant...
ceci explique cela...
Par le suite comme dit Nath, en connaissant mieux les musiciens il a surement du relacher (un peu) la bride...
Mais c´est certain qu´il n´a jamais laissé passer sur un album la moindre note qu´il ne trouvait pas idéalement à sa place !
Et puis il y a le studio... et la scène où les musiciens peuvent certainement s´éclater plus ! | | | Nathgertsch Jul-21-2005, 13:06 GMT
IP:
Unknown
 | A part si sur scène, Paul est aussi perfectionniste qu´en studio ! Et à mon avis, il l´est (ce que je trouve quelques fois dommage car si un concert est trop "carré" et cadré, on n´y prend pas autant de plaisir !) | | | Marieno Jul-21-2005, 17:48 GMT
IP:
France
 | Vu la qualité musicale des concerts auxquels j´ai assisté, je ne vois pas d´inconvénient, bien au contraire, à son perfectionnisme...parce que les concerts du genre "on se la fait répét´ entre copains", non, merci... | | | Alain Jul-22-2005, 06:54 GMT
IP:
France
 | Et je n´ai jamais eu l´impression que sur scène les musiciens de Paul étaient frustrés ou "constipés"...
Tout au contraire, j´ai toujours ressenti que "ce petit monde " s´éclatait !!
mais peut-être me trompé-je ! | | | Nathgertsch Jul-22-2005, 08:25 GMT
IP:
France
 | Je suis tout à fait d´accord : moi non plus je n´ai jamais eu ce sentiment de musiciens frustrés et je ne pense pas non plus qu´un artiste qui se rspecte et respecte son public puisse donner un concert devant des milliers de personne du style "répét entre potes". Je pensais seulement que la machine est quelques fois trop bien huilée et que l´on aimerait que ça fasse un peu plus "naturel" ("live" : ça veut bien dire vivant !). Je ne parle pas que de Paul ici bien sûr mais en ce qui le concerne (et on en a déjà parlé pas mal de fois sur le forum, surtout au sujet de la tournée S&G), c´est peut-êre quelques fois trop "parfait" et sans surprises (comme les blagues, toujours les mêmes, qui semblent apprises par coeur et absolument pas naturel). A vouloir être trop pro et trop parfait, il faut quelques fois faire attention à ne pas devenir trop "lisse". Je ne dis pas que je ne me suis pas régalée à un concert de Paul (loin de là !) mais il y a toujours ce petit quelque chose qui manque et qui fait qu´un live est vraiment vivant et qu´un live n´est pas un enregistrement studio. | | | Alain Jul-22-2005, 12:10 GMT
IP:
France
 | C´est vrai qu´on pense tjs que ce que dit (ou fait) un artiste sur scène, il ne le dit que ce soir là , rien que pour nous ! parce que "ce" soir est différent, parce qu´il se sent bien, parce qu´il est en france ...parce que...parce que...
C´est vrai que ça fait mal (snif) quand on se rend compte qu´il a déjà dit exactement la même chose à New-York et qu´il redira la même chose demain à Amsterdam et après demain à Rome... :-) | | | Nathgertsch Jul-22-2005, 12:20 GMT
IP:
France
 | Quite à dire la même chose, il pourrait au moins le dire dans la langue locale :-) | | | |
Page:
[1] [2]
|
|