| Headline | Choqué |
|
Page:
[1] |
Author | Comment | lionel Jul-18-2005, 20:36 GMT
IP:
France
 | J´ai un ami qui m´a rendu visite et a qui je fais un peu decouvrir paul et sa musique.
Apres avoir ecouté quelques chansons depuis quelques temps, il vient me dire que paul utilise pour chaque chansons un meme schema pour ses melodies (??). Je n´ai jamais percu cette repetition musicale, mais là ou il n´a rien inventé, c´est quand il a ecouté American Tune en effirmant directement que la melodie n´etait pas de lui...
Donc je me demandais si vous aussi vous aviez une bonne oreille de facon a reconnaitre le scema musical de paul, sa petite signature...
Ce meme ami a été totalement choqué plus tard en voyant le DVD de 2003 me disant qu´il chantait completement faux (il m´a d´ailleurs donné quelques "symptomes" qui le prouvaient soit disant). Paul chanterait t´il faux?
Je lui ai répété que c´etait peut etre parce qu´il n´avait pas l´habitude de sa voix actuelle, mais il paraissait vraiment choqué. Il se basait sur the only living boy en particulier.
Il a été choqué par la transformation de sa voix avec l´age et par des chansons que paul a remasterisé avec le temps je pense, paul ne chante pas faux! | | | Panda Jul-18-2005, 20:48 GMT
IP:
Unknown
 | Pour American Tune je crois que la mélodie est inspirée d´une oeuvre classique (genre beethoven).
Pour le fait de chanter faux, je trouve aussi au début que Paul a toujours eu une voix "fragile" (du singbook jusqu´à aujourd´hui). Mais finalement on s´habitue un peu et ça passe... disons que du faux ça s´entends surtout dans les aigus, et Paul monte pas très haut... | | | marmotte Jul-18-2005, 21:33 GMT
IP:
France
 | American Tune c´est une mélodie de Bach, et non, paul ne chante pas faux !
Quant à la structure de ses chansons, mon prof de guitare quand j´étais ado les qualifiait de "saucissonnées", c´est à dire avec plusieurs bouts de mélodies collées les unes aux autres n´ayant aucun rapport les unes avec les autres. | | | Alain Jul-19-2005, 07:11 GMT
IP:
France
 | C´est tout ce qui fait la richesse de ses chansons surtout depuis 1970...
Il passe d´un leitmotiv à un autre sans que celà se ressente !
Il imbrique les mélodies les unes dans les autres mais elles sont liées naturellement .
C´est sûr que c´est différent de beaucoup qui font 7 mn de chanson sur un même refrain/couplet...
je regrette de ne pas être musicien pour justifier techniquement mon propos mais tout est finement cisellé et toujours très harmonieux chez Paul !
Quand à dire qu´il "pique" les mélodies à tout le monde...on en a déjà longuement parlé en disant qu´il était une éponge : tout ce qui rentre dans une oreille il s´en inspire ou le transforme ! mais c´est vieux comme le monde : combien de compositeurs dit "classiques" se sont accaparés de folklores ou de chansons populaires ou d´autres musiques pour les réassaisonner... Finalement il n´y a que 7 notes dans la gamme !
Ce qui compte finalement c´est que Bach grace à Paul puisse faire revivre un peu de son oeuvre, que l´on connaisse mieux le folklore sud-africain et ses musiciens...et que Parsley, Rosemary.. serait complétement oubliés si Paul ne l´avait pas "retrituré" !
La Marseillaise a bien inspiré Gainsbourg et Les Beatles ! | | | Alain Jul-19-2005, 07:21 GMT
IP:
France
 | Quand à la justesse de son chant ...il n´y a rien à dire même en live je ne l´ai jamais entendu chanter faux ...à l´inverse de Art...et Lionel souviens toi d´une certaine répétition... | | | Nathgertsch Jul-19-2005, 08:14 GMT
IP:
Unknown
 | J´ai juste l´impression, Lionel, que ton copain n´est peut-être pas vraiment habitué au style de musique que fait Paul et c´est sûr que ça change pas mal des autres musiques que l´on peut écouter sur la majeure partie des radios ou en concerts et donc, ça peut en dérouter certains.
Quant à chanter faux, s´il est vrai que Paul a eu quelques fois des problèmes pour poser sa voix (il a du mal à monter dans les aigüs, c´est indéniable), je ne pense pas que celà sonne vraiment faux (il y a un chanteur, qui, dans un tout autre style me fait par contre dresser les poils tant il chante faux c´est l´un des frères Gallagher du groupe Oasis ! :-/ Rien à voir avec Paul !!) | | | Panda Jul-19-2005, 12:53 GMT
IP:
France
 | Paul a quand meme quelques loupés..."rien à dire meme en live" est un peu optimiste...
Il a en effet eu quelques sautes, notamment dans le l´acoustique de Born At The Right Time, ou dans la version de Vancouver 1983 de SCAATY, ou meme en 1991 il a du mal à descendre sur The Boy In The Bubble et on le sent peu à l´aise avec BOTW, etc... De plus (et même si ça n´a pas grand chose à voir certes) on peut noter du temps de S&G qu´il faisait plus ou moins régulièrement des ´coquilles´ de texte : SoS à Harlem en 67, Mrs Robinson à Paris en 70 ou meme récemment en 2003 Homeward Bound (à Atlanta je crois) ou sur le DVD avec Baby Driver...
Donc je ne qualifie pas pour autant PS de chanteur faux, m´enfin de là à dire qu´il n´y a rien à dire il y a un pas de géant vert que je ne ferais pas...
PS (pour Pst scriptum ;)) : Art a peut-être lui aussi quelques sautes (m´enfin en répétition c´est pas en concert ou sur album) mais il faut bien dire qu´il prend beaucoup plus de risque que son ex-compère, montant beaucoup beaucoup plus haut (et ceci dit à 62 ans il en garde une pas mal, de voix, malgré le petit voile-cigarette...) | | | Alain Jul-19-2005, 13:46 GMT
IP:
France
 | Sûr que, comme tu as dit plus haut dans les posts, plus tu chantes haut plus c´est casse-g..
Mais j´ai vu quand même Paul remettre Art sur les rails quand il déraillait un peu...
Je suis peut-être un peu avec des oeuillères en jugeant Paul, mais même s´il a la voix plus tout à fait fidèle parfois, en tous cas l´oreille est excellente, juste et musicale ! | | | Marieno Jul-19-2005, 17:52 GMT
IP:
France
 | Je ne suis pas du tout musicienne, mais je pense avoir un minimum d´oreille...Paul ne chante pas du tout faux...je crois qu´il faut faire la différence entre une voix relativement limitée dans les graves et/ou les aigues et une voix fausse (chanter faux signifierait qu´il n´a pas d´oreille, or pour un musicien de sa classe, ça m´étonnerait beaucoup)...au contraire, j´ai trouve qu´il a une grande "sureté" de voix dans les concerts (eh oui, c´est tout de même là que c´est révélateur)...comme le dit Alain, et moi aussi je l´ai remarqué, c´est lui qui tenait vocalement la baraque lors du concert de S&G à Bercy...Quant à ne commettre aucune erreur lors d´un concert, à moins d´être Dieu le Père...évidemment, il ne risquerait pas de se tromper si ses textes tenaient sur une feuille de papier à cigarette...Pour finir, PS n´est pas JJ Goldman, on n´a pas l´impression d´entendre la même chanson à chaque fois, même s´il utilise les mêmes schémas (il n´y a pas des centaines de notes dans la gamme après tout)...certes, on reconnait son style, mais comme on reconnaitrait le style de Balzac ou de Proust...d´ailleurs, moi qui ne connait pas trop la musique classique, je reconnais du Mozart dès que j´en entends...alors, si le copain de Lionel concidère que Paulo est aussi "simpliste" que Mozart, ça ne dérrange pas du tout... | | | lionel Jul-19-2005, 20:22 GMT
IP:
France
 | Il n´a absolument pas dit qu´il etait simpliste, mais il a su reconnaitre une melodie venant de paul, et une qui n´etait pas de lui directement, meme si moi meme jai du mal à le suivre dans son analyse...
Et franchement je lui ai fait ecouter un bel eventail de son oeuvre, qui à mon ecoute ne me parait vraiment pas homogène, et pourtant il a su retrouver ce meme schema (je lui demanderais de me l´expliquer davantage et je vous en ferais part).
Moi aussi lorsqu´il me disait qu´il chantait faux, je n´arrivais pas à le croire, d´ailleur je n´entends pas de fausse note dans son interpretation, il y a une difference entre chanter faux et chanter autrement. Paul a avec le temps changé quelques une de ses melodies, ça en plus de sa voix font que peut etre cet ex-ami (ben oui on ne me dit pas que paul chante faux à moi!!) ait été si surpris.
Nous tous avons pris l´habitude du changement de sa voix, et on connait sa facon de chanter pour ne pas etre surpris quand ca bouge, mais je me rappel que lorsque jai entendu pour la premiere fois paul sur le net, sur un extrait de SoS de 2000 je crois, jai eu du mal... | | | Alain Jul-20-2005, 06:52 GMT
IP:
France
 | Finalement tu as mis ce mec à la porte avec un coup de pied au c..
Je te reconnais bien là Lionel!
Il n´y avait que celà à faire ! :-) | | | Nathgertsch Jul-20-2005, 08:28 GMT
IP:
France
 | lol ! Quelle intolérance ! ;-) | | | Claudine Jul-20-2005, 09:02 GMT
IP:
France
 | A la porte : mais pas comme çà, tu lui as au moins payé des oreilles neuves ? genre" oreille absolue ?" Faux ou pas, personnellement je m´en fiche : il a quand même une belle voix notre Paulo !!! | | | |
Page:
[1]
|
|