| Headline | LONDRES |
|
Page:
[1] [2] |
Author | Comment | Guido Jul-26-2005, 11:19 GMT
IP:
Italy
 | Toutes ces matières sont très difficiles. Difficile en général, et plus difficile dans une langue étrangère que je ne maîtrise pas. Par conséquent, il est possible que je n´aie pas parfaitement compris toutes les choses qui ont été dites ici. Et il est possible que je ne puisse pas exprimer exactement ce que je pense. Je fais des excuses à l´avance.
Nous devons avoir le courage d´observer la vérité. Nous devons faire cela, même lorsque elle n´est pas en accord avec nos idées et croyance, ou avec l´amour pour notre pays. La vérité n´est pas nécessairement belle. J´ajouterai que j´ai toujours été sur le "gauche".
Je suis d´acord avec Marieno, Sabine et Alain, mais avec des "mais"... Voici quelques réflexions.
1. L´Islam lui-même, comme religion, n´est pas notre ennemi. Mais l´Islam "modéré" doit changer quelque chose. Afin de réduire des conflits, il doit prendre des positions beaucoup plus fortes contre des extrémistes. Et ceci signifie que les pays islamiques doivent marcher une route très longue. Ils doivent atteindre une séparation entre la loi et la religion. Le premier est public pour tout le monde, la seconde est privé. De notre point de vue (et voici la différence énorme) il n´est pas possible d´accepter que la religion régit l´état. C´est l´idée du laicité de l´état. La France a enseigné ceci au monde. C´est une grande leçon! Mais je suis parfois étonné que nous avons été si durs (justemment!) avec les églises chrétiennes et que nous exigeons tellement peu avec les autres religions.
2. Naturellement nous (les pays occidentaux) devons changer beaucoup de choses aussi. Nous devons fortement modifier notre attitude de l´exploitation vers les pays en voie de développement, par exemple. Mais si nous voulons regarder la vérité, les schiites et les sunnites ont été déjà divisés, bien avant que l´armée des USA soit arrivée en Irak.
3. Moi aussi, je ne veux pas polemiquer... mais la France a accueilli plusieurs personnes qui ont été considérées comme des terroristes dans leurs pays. Plusieurs terroristes italiens, par exemple; ils ont été accusés du homicide, mais pour la justice française c´était des "crimes d´opinion"... Ainsi, je serais un peu plus soigneux pour diriger mon doigt contre l´Angleterre, dans ce moment (et je dis ça avec beaucoup d´amour pour la France).
Vraiment, je ne veux pas être mal compris, et ce tout est juste pour la discussion. Maintenons nos yeux grands ouverts. Bon n´est pas tout d´un côté. Ni le mauvais est. Il y a des responsabilités énormes de beaucoup de côtés, et chacun doit répondre pour ses propres ceux. En attendant, nous pouvons seulement vivre dans la crainte, et marcher le chemin de la paix de notre propre manière privée et petite.
Paix à tout le monde. | | | sabine Jul-26-2005, 17:45 GMT
IP:
France
 | je suis d´accord avec toi pour tout ce que tu as dit, GUIDO.
Les musulmans doivent certainement se faire mieux entendre lorsqu´ils sont contre la terreur, mais encore une fois, je crois qu´ils ont bien du mal à se faire entendre du monde occidental et de leur propres gouvernements qui bien souvent les forcent au silence par la force et la peur.
Les musulmans aspirent à la Paix mais ceux qui en sont arrivés à penser qu´ils n´ont plus rien à perdre, perdent toute raison et peuvent tomber dans le désespoir de bien des manières différentes : et c´est là qu´ils peuvent être très manipulables par qui que ce soit....... | | | gypsy Jul-26-2005, 22:29 GMT
IP:
United Kingdom
 | Je suis d´accord avec Guido, totallement. C´est comme tu écris tout les choses ce que je veux dire! merci, c´est très utile parce que j´ai perdu mon dictionnaire français!
Je suis très inquiété par tous ces événements, parce que trois amies a moi (of mine) visiteront Londres pour trois semaines, à commence (starting) demain. Je ne suis pas religeuse DU TOUT mais je prie pour eux... | | | Marieno Jul-26-2005, 23:00 GMT
IP:
France
 | La France a été le principal pays occidental touché depuis longtemps par les conflits liés au monde arabe ou musulman: conflit israelo-palestinien; algérien et bientôt, je n´en doute pas, hélas, terrorisme islamiste...
Quant à "accueillir" des extremistes islamistes, les anglais ont été tout de même les champions ces dernières années...et oui, au nom de leur sacro-sainte liberté d´expression, ils ont laissé ces personnes prêcher leur haine de l´occident...ça doit bien les faire marrer: ils utilisent nos libertés, notre système qu´ils exècrent pour justement le détruire...bien sur, la France a eu qq hôtes indésirables dont Khomeini n´était pas des moindres (sans parler des multiples dictateurs de républiques bananières, mais ça c´est une autres histoires), mais on sait que quasiment tous les français qui ont commis des actes terroristes ou qui sont partis se "battre" en Irak ou en Tchétchénie sont passés par l´Angleterre pour se faire faire de faux papiers ou se faire convoyer...il aura fallu, hélas, le 11/07 et que leurs grands amis américains soient touchés, pour que les anglais se bougent enfin...eh oui, tant que ce n´était que les français...ce cher Rachid Ramdam est encore confortablement installé dans les geoles anglaises alors qu´il devrait être sur le banc des accusés devant un tribunal français pour répondre de ses crimes...
Certes, les pays occidentaux devraient revoir leur copie quant à leur façon de traiter le tier-monde, mais je ne crois pas que terrosrisme actuel soit lié à une quelconque revendication de cet ordre...je pense même qu´ils s´en foutent complètement...ceux qui tirent les ficelles sont à mon avis des idéologues prêchant une idéologie totalement dévoyée...certains doivent être de grands malades et/ou de grands cyniques manipulateurs qui utilisent la religion comme prétexte...mais il faut également avoir conscience que, s´il y a évidemment beaucoup de musulmans modérés, cette religion, est, par essence et depuis son origine, une religion de conquête...et hélas, en tant que femme, je ne peux pas me réjouir du sort réservé aux femmes dans un grand nombre de pays musulmans...d´ailleurs, à ce propos, ça ne gène pas du tout les pays occidentaux d´entretenir de bonnes relations avec certains pays qui organisent un véritable apartheid vis à vis des femmes...je vise en particulier l´Arabie Saoudite (d´ailleurs royaume de l´hypocrisie et mère nourricière de nombreux terroristes mais qui commence à être pris à son propre jeu)...eh oui, l´apartheid en Afrique du Sud était condamné, mais quand il s´agit de bonnes femmes, tout le monde s´en fout!!!
| | | Panda Jul-27-2005, 21:30 GMT
IP:
Unknown
 | (Si Nicolas B vous voyait...) | | | Nicolas Jul-29-2005, 03:44 GMT
IP:
France
 | je vois. | | | Nathgertsch Aug-01-2005, 08:26 GMT
IP:
France
 | L´extrémisme a hélas toujours existé et existera toujours à mon avis, que ce soit pour n´importe quelle religion (il y a des siècles, les catholiques ne faisaient pas mieux non plus : les méthodes étaient simplement différentes !) et c´est très souvent la religion qui engendre la plus grande violence et intolérance.
| | | |
Page:
[1] [2]
|
|