|
Headline | Rencontre |
|
Page:
[1] [2] [3] |
Author | Comment |
Nathgertsch Mar-22-2005, 08:23 GMT
IP:
France
 | Ca me gène toujours un peu de savoir que Paul (ou S&G mais là, pour être franche, c´est moins génant... :-))passe sur Nostalgie ou que Nostalgie sponsorise ses concerts. Si vous voyez ce que je veux dire... |
| |
Marieno Mar-22-2005, 18:53 GMT
IP:
France
 | Hélas Claudine, nous le savions déjà...mais bon, ici, il y en a au moins deux ici qui ne regrettent pas le "patronage" de Nostalgie...:-) |
| |
claudine Mar-22-2005, 21:43 GMT
IP:
France
 | A propos, quelle est la radio qui vous " branche"?
|
| |
claudine Mar-22-2005, 22:05 GMT
IP:
France
 | Hé, Mog, tu ne nous avais pas dit que les Canadiens se faisaient piquer par des "maringouins"(je doute de l´orthographe) et que le week-end, ces mêmes Canadiens allaient "magasiner" alors que les Français, les soi-disant vrais Français, utilisent un terme qui n´a rien de francophone, le mot "shopping" . J´adore votre accent, votre "langage" est un hommage pour la France!
Quel plaisir d´écouter un de tes compatriotes au cours de l´émission"questions pour un champion", un pur bonheur!! et vive le Canada!! |
| |
mog Mar-23-2005, 03:05 GMT
IP:
Canada
 | Hey !
Voilà quelques jours que je m´étais asbsenté du forum et voilà que je vois qu´on m´interpelle.
Merci pour les compliments, mais je crois que j´ai un peu embelli la situation.
En fait, en grande majorité, nous parlons comme des bûcherons et les mots anglais abondent également dans notre façon de nous exprimer. Que voulez-vous...contexte géo-linguistique oblige.
Bien entendu, puisque nous ne sommes que 2% de l´Amérique du Nord, notre différence culturelle passe notamment par la langue française et nous en sommes peut-être un peu plus fiers que le commun des mortels à Lyon...je ne sais pas.
Cela doit être fantastique de pouvoir vivre en France et d´avoir la paix avec la chri*** (juron) de langue anglaise.
Non pas que je suis fermé d´esprit, bien au contraire, mais force est de constater qu´ici, la langue anglaise n´est jamais très loin.
À bientôt.
Votre digne cousin,
MOG |
| |
Alain Mar-23-2005, 07:52 GMT
IP:
France
 | Tu sais Marieno, les deux qui ne regrettent pas le patronage de Nostalgie n´ont pas beaucoup de reconnaissance...
QUELLE INGRATITUDE !!! |
| |
Nathgertsch Mar-23-2005, 08:10 GMT
IP:
France
 | Claudine, si tu aimes cet accent, regarde-toi vite Le Déclin de l´Empire Américain et les Invasions Barbares. En plus, ce sont deux magnifiques films avec beaucoup d´humour et également d´émotions ! |
| |
Nathgertsch Mar-23-2005, 08:13 GMT
IP:
France
 | Dans ma voiture, c´est Europe 2 (et j´en passe du temps! :-) Mais qu´est-ce qu´Arthur me gonfle ! Qu´il reste à la tv !) et à la maison, Le Mouv´ (parce que je ne la capte que via le satellite). |
| |
marmotte Mar-23-2005, 10:56 GMT
IP:
France
 | Sur Grenobles, on a Radio Grésivaudan : la meilleure radio du monde ! associative, militante et une programmation incroyable (même s´ils ne passent pas S&G, en principe on peut la trouver sur le net sauf que bouh ça marche pas... Europe 2 c´est pas mieux que nostalgie entre nous... |
| |
Nathgertsch Mar-23-2005, 14:18 GMT
IP:
France
 | Heu... Europe 2 et Nostalgie n´ont tout de même pas grand chose à voir : Europe 2 c´est le pop rock actuel et 90, Nostalgie c´est plus la variété et les années 60-70 !
Mais je garderai toujours la nostalgie (c´est le cas de le dire ! :-))de l´Europe 2 d´il y a environ 15 ans et qui a vu Antoine Decaunes débuter : là on rigolait bien !
PS : au fait, retour de Taratata sur la TNT et sur France 3 dès le début avril : enfin une bonne émission musicale (si Naguy reprend exactement le concept de l´ancienne version !)!!! |
| |
claudine Mar-23-2005, 14:20 GMT
IP:
France
 | En parlant d´Europe 2 : en sortant de chez moi je fais exactement 10 pas et je suis à Europe 2 (antenne locale)!
Justement à propos de ces radios locales, je peux vous citer le cas de cet homme (mon voisin) qui, il y a 20 ans a cédé(bénévolement) une partie de son habitation pour y installer les bureaux de la radio locale.( ce qui est encore le cas aujourd´hui). Il a eu et a toujours une pêche d´enfer et a bien fait d´y croire. Choisissant de prendre une retraite anticipée, sa radio-passion l´occupe à 100%. Au début ce ne fut pas facile tous les jours, croyez-moi ! son épouse était la nounou de mes enfants, une super-nounou! ses enfants et les miens sont encore les meilleurs amis du monde.
Cette antenne est toujours débordante d´activité et j´espère qu´elle le sera encore bien longtemps.
|
| |
Nathgertsch Mar-23-2005, 14:22 GMT
IP:
France
 | Pas le cas d´Europe 2 Narbonne : à pleurer (et pas de rire !)! |
| |
claudine Mar-23-2005, 14:45 GMT
IP:
France
 | Ceci dit, j´écoute en alternance Europe 2 et RTL 2.
La Lorraine grande voisine de l´Alsace, capte beaucoup de radios soit en langue allemande, soit en dialecte. Il y a énormément de personnes âgées qui, dans la région, parlent le patois germanique et forcément, elles adorent ce genre d´émissions.
Je ne parle absolûment pas le patois (si, j´aligne 2 phrases)mais je le comprends.
Je ne sais plus qui en parlait sur ce forum l´autre jour, mais il serait souhaitable qu´en classe tous ces "langages" fassent partie de l´enseignement, par région, sur la base du volontariat éventuellement et ainsi ne disparaîtraient pas au fil des générations, ils font partie de notre patrimoine régional. |
| |
Nathgertsch Mar-23-2005, 15:01 GMT
IP:
France
 | Mes filles sont dans une école occitane : au début, c´est juste la méthode d´apprentissage qui nous a séduits (Frenet pour ceux qui connaissent)et puis, quand on a vu avec quelle facilité et rapidité elles ont maîtrisé l´Occitan, on a été sous le charme (et j´ai vite fait de m´y mettre moi aussi mais bien sûr, elles me dépassent largement :-)). De plus, on a remarqué que étant bilingue Français-Occitan dès 3 ans, elles retiennent beaucoup plus facilement les autres langues étrangères. Comme quoi, c´est à cet âge et non à 12 ans qu´il faut commencer et ne marche vraiment que l´immersion totale! |
| |
claudine Mar-23-2005, 18:40 GMT
IP:
France
 | Alors çà c´est excellent! Je fais partie d´une grande famille que je nommmerais cosmopolite : mon grand´père maternel était américain (de Philadelphie), puis français, mes grands parents paternels ne parlaient que le béarnais, très peu le français, ma maman qui parlait le dialecte mais jamais à la maison ( à cause de papa qui n´y comprenait rien), ma soeur ainée parle l´italien couramment( son mari est italien), et dans tout çà : aucune transmission! et c´est bien dommage.
Il fallait remédier à celà effectivement lorsque nous étions jeunes à présent il est un peu tard. Les aïeux ont disparu sans rien laisser derrière eux!
Mais aujourd´hui fort heureusement, les langues font partie de l´enseignement mais pas de la bonne manière, pas assez. Les séjours linguistiques devraient être bien plus nombreux et surtout subventionnés par l´état! |
| |
|
Page:
[1] [2] [3]
|