www.paul-simon.info 
The neck of my Guitar

Forum Mainpage

Start a new Thread

Bottom

HeadlineAmerica

Page: [1] [2]

AuthorComment

balsa
Mar-08-2005, 10:21 GMT
IP:
France

"Soyons amants, nous mettrons en commun nos fortune:
Tout mon patrimoine immobilier est dans ce sac de voyage..."
Alors nous avons acheté un paquet de cigarettes
Et quelques unes des fameuses "Tartes de Mrs Wagner",
Et nous sommes partis à la découverte de l´Amérique...

"Cathy," ai-je dit, alors que nous montions dans un bus "Greyhound" à Pittsburgh,
"Le Michigan, ça me semble irréel:
Ca m´a pris quatre jours pour venir en stop depuis Saginaw..."

Dans le bus, morts de rire, on jouait à inventer des personnages en regardant les tronches des autres voyageurs:
Elle me dit que le type avec le costume en gabardine était un espion.
Je lui dis: "Fais gaffe! Son noeud papillon, en fait, c´est un appareil photo..."

-"Tu me passes une cigarette? Je crois qu´il en reste une dans mon imper..."
-"On a fumé la dernière il y a une heure..."
Alors je me suis mis à regarder le paysage.
Elle, elle lisait son magazine.
Et la lune s´est levée au dessus d´une étendue déserte...
"Cathy, je suis perdu..." j´ai dit, tout en sachant qu´elle dormait,
"Je me sens vide et je souffre, et je ne sais pas pourquoi..."
Et je compte les voitures au péage du New Jersey:
Tous ces gens qui sont venus, eux aussi, pour découvrir l´Amérique...

[Readers: 278 ]

Alain
Mar-08-2005, 11:05 GMT
IP:
France

Tu passes "les classiques" en revue...

Je vais copier les paroles à mon épouse car cette chanson a une "valeur historique et très sentimentale" pour nous deux...

Dur, dur de faire passer la poésie du fameux "and the moon rose over an openfield..." (sublime)

mais j´aime tes traductions Balsa ! :-)

balsa
Mar-08-2005, 13:14 GMT
IP:
France

Il y a deux vers qui me font monter régulièrement de l´eau dans les yeux:
"...and the moon rose over an open field..."
et:
"Sail on, silvergirl, sail on by,
your time has come to shine..."
Va savoir pourquoi? Je soupçonne que la sonorité du premier y est pour beaucoup, plus l´alliance complètement parfaite de la ligne mélodique.
Pour Bridge, c´est plus compliqué. Je me souviens que quand j´ai appris la mort de ma grand-mère, je me suis enfermé à double tour dans ma chambre et j´ai mis Bridge à fond. Ma grand-mère était une artiste peintre, complètement en avance sur son temps, toujours en décalage avec le monde tel qu´il était (je crois que je sais pourquoi je ne suis pas très net non plus...) et pour moi, cette strophe s´appliquait particulièrement bien au fait qu´elle ait quitté ce monde merdique pour prendre son envol vers un endroit où elle allait enfin pouvoir se réaliser pleinement: "...all your dreams are on their way..."

Oui, je commence par les classiques, parce que c´est quand même grâce à eux que j´ai découvert le reste...

balsa
Mar-08-2005, 13:17 GMT
IP:
France

Alain,

qu´est-ce que tu penses de: "...et la Lune s´est levée sur l´immensité de la plaine..."?

Alain
Mar-08-2005, 14:35 GMT
IP:
France

Openfield c´est "champ sans délimitation" à l´opposé de nos "bocages"...
mais c´est vrai que c´est moche .
je verrais bien un truc avec "vaste" : vaste plaine ou autre étendue...
mais l´immensité c´est bien aussi...
en français "la lune s´est levée" ne rend pas non plus tout à fait "the moon rose" qui, à mon avis, est juste l´instant où elle apparait...il faudrait pouvoir faire ressentir ce moment avec un passé simple...
"la lune apparut" n´est pas joli...
"la lune se leva"... pas trop non plus !
help...

balsa
Mar-08-2005, 15:12 GMT
IP:
France

"...et la lune naquit sur l´immensité de la plaine..."?

Alain
Mar-08-2005, 15:33 GMT
IP:
France

Et sur l´immensité de la plaine apparut la lune naissante ?

Appel aux beaudelaires de ce forum !

élaine
Mar-09-2005, 16:52 GMT
IP:
France

oh mais ce ne serait pas "la chanson chère à ton coeur mon petit papa ??? lol
désolée je n´ai pas pu m´empecher cette semi private joke !!
ceux de Bercy se souviendront n´est ce pas Marino et lionel ?
moi j´en rit encore !!
Balsa enchantée et merci pour toute ses traductions , même si Simon m´a permis d´obtenir une super note à l´oral du bac en anglais (j´ai repris toute une partie de chanson sans que la prof se rende compte qu´en fait je chantais) mon niveau en anglais ne me permet pas de comprendre toutes les suptilités , merci du coup de main !!

élaine
Mar-09-2005, 16:53 GMT
IP:
France

toutes ces traductions pardon , il faudrait que je commence par réviser mon français avant de penser à l´anglais !!!!

Nathgertsch
Mar-09-2005, 16:56 GMT
IP:
France

Notre cher Alain y serait-il allé de sa petite larme en entendant America ? :-)

élaine
Mar-09-2005, 17:00 GMT
IP:
France

Nan nan pire !!!
un gars de RTL nous a interrogé pendant des plombes sur S&G et le seul truc à être passé à l´antenne c´est notre papy alain expliquant que comme il s´est marié sur America , c´est une chanson chère à son coeur .
Ce qui quand on connait Alain est une formulation étonnante de guimauve , dans la famille on en rigole encore !!

Nathgertsch
Mar-09-2005, 17:04 GMT
IP:
France

lol ! C´est vrai : je me souviens que vous avez raconté cette anecdote à votre retour :-)
Mais s´il s´est marié sur America : c´était à l´église ? Joué sur les grandes orgues ?

Marieno
Mar-09-2005, 18:51 GMT
IP:
France

Et surtout après, certains (dont Alain) ont poussé la chansonnette au micro...la honte!!! j´ai fait celle qui ne les connaissait pas...

balsa
Mar-09-2005, 20:43 GMT
IP:
France

J´ai une question mais je ne sais pas si je dois l´adresser à Elaine ou à Alain:
Une certaine influence de la belle Katharine ROSS dans le choix du prénom "Elaine"?

élaine
Mar-10-2005, 20:36 GMT
IP:
France

euh en fait mon prénom est Hélène mais le choix de l´écrire élaine effectivement c´est un clin d´oeil quand au choix de départ du prénom, il faut demander à Alain (qu´on peut appeller al) mais je ne crois pas , en fait je n´ai jamais posé la question c´est vrai ça pourquoi je me prénomme Hélène ??

Page: [1] [2]

Forum Mainpage

Start a new Thread