www.paul-simon.info 
The neck of my Guitar

Forum Mainpage

Start a new Thread

Bottom


Headlineau commencement...

Page: [1] [2]

AuthorComment

lionel
Mar-05-2005, 19:10 GMT
IP:
France

je propose que chacun raconte ici comment il ou elle a connu Paul et Art, car cest souvent par la que l´on commence...

j´attaque donc ma petite histoire perso!

Tout le monde a bien entendu deja traversé la france pour le plus souvent se rendre en vacances... Il se trouve que cest ainsi que jai decouvert le duo. Tout le monde est deja passé par ces satannés alpes (lol marmotte!) pour se rendre au sport d´hivers par exemple... et au coeur du massif, plus de radios! et tout le monde se jette sur ces cassettes audios.
personnellement jai été bersé par le meilleur best of du groupe (greatest hits > pour moi cest les meilleurs versions) je dormait à l´arriere de la voiture avec ces etranges voix fragiles et au perchées que je n´avait que l´occasion d´entendre lorsque nous allions en vacances, autrement dit, quand jentendais ces melodie, cetait bon signe! cette cassette habitait uniquement la voiture.

à l´epoque j´avais vu un documentaire TV sur 2 jumeaux aux voix aigues, munit de guitarres et de longs cheveux à la lennon... (cest en tout cas le souvenirs qu´il me reste...
quoi qu´il en soit, je pensais qu´ils etaient frere.

Apres avoir vu le bel etuit rose de la cassette, jai pu retenir ´simon´, cetait donc pour moi, les freres simon (ne pas lire Saïmone).

un jour au retour des vacances d´été, jai decidé de sortir la cassette des freres du vehicule. javais alors 13 ans et allait passer en 4e!

la cassette a tenue jusqu´en octobre, ecoutée chaque soir, je commenceait alors à retenir quelques noms, The Boxer en premier et oui! on va pas commencer par scarborough fair et Homeward Bound!

mais les voix commenceaient a trembler, jai donc avec tristesse du arreter la cassette, la croyant cassé, alors que le probleme provenait probablement de ma radio. Une cassette que jecoute d´aillers encore souvent et qui date de 1974, achat de mon pere.

quelques semaines plus tard, connaissant approximativement leur nom, simon et garquelque chose... je me retrouve à cora et je tombe sur la seule et unique cassette du concert de CP 81 a 60 frcs! je supplis la maman de mon copain de m´avancer l´argent: "cest pour mon pere!!!!"

nous avons ecouté le concert dans la voiture, cetait bizarre, tellement different, je ne reconnaissais rien, et cest marrant quand les melodies etaient encore tellement peut connues...

je pensait alors qu´ils s´agissait d´un petit concert, je pensais qu´ils n´etaient que de petits chanteurs inconnus...

cette cassette elle aussi, passait chaque soir en boucle, mon amour naissait...

plus tard, regrettant ma cassette des greatest hits, je decide d´acheter ´the definitive´ et grace à internet je decouvre toute la grandeur et le succès du duo, qui m´impressionne a travers le mythique concert geant...

le temps passe, je fais l´acquisition d´un certain nombre d´albums, sans savoir ce que le duo devenait actuellement.

je trouve enfin des infos, ils sont separés.
je minteresse d´abord a la carriere de paul, plus tapageuse sur les biographie du net...

avec une grande naïveté, je me dis que ca serait le reve de voir des images du concert du parc 81, qui prennait alors une ampleur de plus en plus grande, ce concert, 500 000 personnes sur un gazon, je n´avait jamais vu cela, je ne pouvait mimaginer le gigantisme de l´affaire...(soit dit en passant, je fus bien decu apres avoir vu les images du concert...)

et cest la que je realise la chance que j´ai, juste au moment ou je reve de voir des images du concert, on annonce la sortie du DVD...
juste au moment ou je connais bien les deux personnages, ils se remmettent ensemble et viennent a paris!

bon cest un peu le foutoir cette affaire mais je suis pressé!

 
[Readers: 327 ]

balsa 
Mar-05-2005, 20:34 GMT
IP:
France

Ouais, mais on sent que ça vient du coeur...
Je ne sais plus si c´est en ´66 ou ´67, mes parents m´expédient en Angleterre pendant un mois, l´été, dans les environs de Winchester. Je ne parle pas un mot d´Anglais, je pars avec des tas d´à priori sur les Anglais en général, et pour couronner le tout j´ai découvert le surf l´année précédente, il n´y a plus que ça qui compte dans ma vie, qu´est-ce que je vais foutre en Angleterre alors qu´il y a des vagues qui m´attendent à Guéthary?
Bref, j´arrive là-bas chez les Donger, à Sparsholt near Winchester où il n´y a strictement rien à faire à part "a gentle game of tennis" ou bien "a gentle swim" dans la piscine de 3 x 2 M du club local... Et puis la fille de la famille, la délicieuse (!) Alison fait une école de cuisine... Alors je me dis que j´ai de la chance: grossière erreur, elle prépare des trucs dont vous n´avez même pas idée... La fameuse panse de brebis farcie, à côté, ce n´est rien... Je trouve la parade et, chaque jour, je prends le bus direction Winchester sous prétexte de visiter la cathédrale ou que sais-je encore comme grosssier mensonge, ce qui me permet de manger au Wimpy du coin (Mc Do n´existait pas encore...) Bref, ce séjour ne me laisserait que des souvenirs très mitigés, si ce n´est que...
Si ce n´est que la charmante Alison a une cassette sur laquelle, immédiatement, j´ai flashé. Je subodore que c´est celle de "Sounds Of Silence", mais ce dont je me souviens vraiment, c´est de "Homeward Bound" que j´écoute en boucle, dès qu´elle est partie pour son école (?) de cuisine...
A tel point que, ce qui doit arriver arrive, et la bande reste bloquée dans le lecteur... Paniqué, (je ne suis pas censé être autorisé à toucher au radio-cassette d´Alison), j´essaie de sortir la cassette, ce qui ne fait qu´aggraver les choses. En désespoir de cause, je referme le truc sur une bande complètement déroulée et coincée dans le lecteur et je fais celui qui n´est pas au courant lorsque , le soir, Alison hurle:"QUI a fait ça avec MA cassette de Simon & Garfunkel?"
Quelques jours plus tard, je rentre en France, définitivement brouillé avec les Anglaises mais ma vie a changé: j´ai attrapé le virus S & G... C´est seulement l´année d´après, je crois, que "Le lauréat" sort en France, et que l´histoire démarre, pour le grand public... J´avais juste un tout petit peu d´avance...

  [Readers: 327 ]

Amandine
Mar-05-2005, 20:45 GMT
IP:
France

Alors...Je venais de féter mes 12 ans et pour ma communion, ma marraine m´a offert une chaine hi-fi avec un lecteur de vinyls!
On a voulu l´essayer, j´ai donc été fouillé dans la collection de mes parents, et j´ai sorti le concert de Central park de 81. Coup de foudre intégral et immédiat!

  [Readers: 327 ]

balsa
Mar-05-2005, 21:07 GMT
IP:
France

Whoooh! Ca me fait bizarre de lire ça, je veux dire quelqu´un qui découvre S & G par le concert des retrouvailles!!! Mais c´est vrai que je suis très vieux...

  [Readers: 327 ]

marmotte
Mar-05-2005, 21:09 GMT
IP:
France

c´était à Noël 81, j´avais 13 ans et ma soeur a reçu en cadeau de noël le CP81 qui passait déjà sur les radios libres naissantes et à moitié brouillées parfois... aaah, RFM avait une autre gueule alors, et que dire d´NRJ ! bref, ce fut un choc ! et beaucoup de tractations pour garder dans ma chambre cette merveille. Elle m´a offert Bridge à mon anniv quelques mois plus tard... pour pouvoir récupérer son double vinyl ! Alors j´ai commencé à taxer la guitare de mon frère et à occuper le piano de mon autre soeur, sous les sarcasmes de mon père qui chambrait mon amour pour simon et ´garfontaine´. Mais j´ai tenu bon et aujourd´hui, face à un inconditionnel du reggae, de l´afrique et de Thiefaine, je continue à tenir ; mes filles trouvent ça sympa mais si on leur laisse le choix préfèrent écouter NRJ d´aujourd´hui où on n´entend plus S&G depuis longtemps... time hurries on !

  [Readers: 327 ]

marmotte
Mar-05-2005, 21:26 GMT
IP:
France

attention Balsa, tu vas concurrencer notre vieux sage attitré ! Alain, gare à toi, il veux te piquer ta place ;-))

  [Readers: 327 ]

balsa
Mar-05-2005, 21:42 GMT
IP:
France

No way! J´ai le plus grand respect pour les anciens, n´étant moi-même plus exactement un perdreau de l´année, comme on dit.
(Sur un autre site où je sévis, spécialisé "surf", on m´appelle facilement "le vieux grincheux", les jeunes n´ont plus aucun respect...)

  [Readers: 327 ]

balsa
Mar-05-2005, 21:47 GMT
IP:
France

Amandine, je suis allé jeter un oeil à ton site et j´ai une question: tu donnes comme date de naissance de Paul le 14/11/44. Or, ici-même, dans la biographie éditée par les fans, je lis: "born October 13, 1941". Qui dois-je croire?

  [Readers: 327 ]

Nicolas B
Mar-05-2005, 23:43 GMT
IP:
France

Paul est né le 13 Octobre 1941 à Newark (NJ)

  [Readers: 327 ]

Nathgertsch
Mar-06-2005, 09:19 GMT
IP:
France

Ooh lala, mais vous avez été très bavards hier soir : rien de mieux à faire un samedi soir ? Comme regarder les Victoires de la Musique par exemple ? ;-)
Bon, alors, ma petite histoire à moi : j´ai commencé par S&G (comme beaucoup ici apparemment) avec le Concert à CP évidemment :-) : c´était en 1982, j´avais 13 ans et j´étais en 5ème quand ma prof d´Anglais (que je bénie ! )nous a apporté, afin de diversifier son cours, le double vinyl du concert à CP et là, badaboum, ça a été le coup de foudre, pour cette musique et pour l´Anglais en même temps (vu que je me suis mise à traduire toutes les chansons : on ne peut faire que des progrès !). Ensuite, il m´a fallu tous les disques qui existaient de S&G et je me suis précipitée chez un disquaire et là, j´ai découvert que Paul avez aussi une carrière solo et donc, je me suis mise à acheter tous ses albums (un par mois, avec mon argent de poche) et j´ai vite réalisé qui dans le duo faisait tout le boulot (ou presque ! ) ;-). Voilà, çà fait 22 ans que ça dure et je me soigne pas... :-)

PS : tiens, Nicolas B ! : de retour ? :-)


  [Readers: 327 ]

Marieno
Mar-06-2005, 10:31 GMT
IP:
France

Pas de procès d´intention Nath, s´il te plait!!!

  [Readers: 327 ]

Nathgertsch
Mar-06-2005, 11:43 GMT
IP:
France

Contre qui ? :-)

  [Readers: 327 ]

claudine
Mar-06-2005, 17:04 GMT
IP:
France

Quelle bonne idée, Lionel!
Moi aussi je suis pressée et j´espère que ce ne sera pas le "foutoir", on va essayer.
J´avais 19 ans en 1971( notre père nous quittait à 61ans)et envahie pas le chagrin, j´ai entendu à la radio ce duo extraordinaire SetG.J´ai acheté mon premier 33T," the Sounds Of Silence" et tous les jours pendant + d´1an je l´ai écouté en boucle. Les autres disques ont suivi et ne m´ont plus quittée. En 1981 : la déception de ma vie : ils se séparent! J´ai suivi la retransmission de Central Park à la TV en 1982, la mort dans l´âme!
Je me souviens encore avoir acheté 2 45T(PS "Kodachrome" et AG" I shall sing")que j´ai conservés précieusement.
Pendant + de 20 ans je n´ai écouté que le duo.
L´an dernier, le concert à Bercy!! Mon fils nous a réservé 2 places et j´ai découvert qu´il était devenu fan incognito!, sauf que lui, contrairement à moi, connaît tout le répertoire par coeur. En décembre 2004, j´ai découvert ce merveilleux site. Mon fils, toujours lui, m´a présenté 2 CD : "l´anthologie de PS" pour m´inciter à écouter "autre chose" que SetG.
Je ne le remercierai jamais assez!J´avoue prendre un plaisir immense à écouter toutes ces chansons! Il faut bien admettre que le compositeur c´est LUI! J´ai un seur regret c´est de ne pas l´avoir connu plus tôt et d´avoir perdu toutes ces années! Je suis en train de me rattraper. J´écoute encore SetG mais moins souvent, je possède qu´un seul CD de AG : avec Maia Sharp et Buddy Mondlock.AG a toujours sa belle voix mais j´avoue que ne n´accroche pas vraiment, désolée!!
Conclusion : SetG :oui, PS : OUI, AG : petit oui!!

  [Readers: 327 ]

élaine
Mar-06-2005, 19:41 GMT
IP:
France

coucou ,
et oui me revoilà apres tous ces mois de silence .
Quel plaisir de vous retrouver et de voir que la bande s´est sacrement agrandie .

En ce qui me concerne j´ai fait le chemin inverse , je suis née en 74 Paul avait déjà entamé sa carrière solo , c´est donc les ducan et autres Papa Hobo qui ont servi à me bercer (vous aurez deviné que celui passait les disques est notre papi alain nationnal)
ensuite je voulais écouter One Trick Pony parce que j´aimais bien la casquette rouge sur la pochette .
Enfin vers 13 ou 14 ans j´ai découvert plus précisement le duo .
J´avais un sacré avantage c´est que je n´avais pas besoin d´y laisser mon argent de poche , tout était sur place dans la collec de papa !!
ceci dit, je n´écoutait pas necessairement les mêmes morceaux que lui aux mêmes moments
c´est même moi qui lui en ai fait découvrir quelques uns (euh évidement pas des tonnes!)

depuis à chaque sortie d´album de simon (c´est pas si souvent que ça arrive) c´est la course du premier qui va l´offrir à l´autre
cette année c´est cool suite à mon passage dans la trentaine j´ai eu droit au coffret integral .
Alain j´en profite pour faire une réclamation il serait temps que je puisse le récuperer !!!!!!
on se demande à qui tu faisait plaisir lol

donc bilan 30 ans de Paul Simon , sa voix est aussi familière pour moi que la voix d´une personne de ma famille
et en plus c´est une des plus grande source de complicité que j´ai avec mon paternel c´est quand même super chouette

  [Readers: 327 ]

Nathgertsch
Mar-06-2005, 20:13 GMT
IP:
France

Super : Elaine également de retour ! Ce forum tient sa grande forme ! :-)
C´est vraiment sympa de découvrir comment chacun est venu à la musique de PS ou/et S&G. Au suivant !

  [Readers: 327 ]

Page: [1] [2]

Forum Mainpage

Start a new Thread

Top