www.paul-simon.info 
The neck of my Guitar

Forum Mainpage

Start a new Thread

Bottom

Headlinearticle

Page: [1] [2]

AuthorComment

lionel
Feb-13-2005, 16:06 GMT
IP:
France

Il y a 35 ans, un ambitieux homme d´affaires québécois s´est présenté à la Recording Academy américaine et s´est entendu avec elle afin d´organiser un gala de remise de prix diffusé en direct.

A l´instigation de Pierre Cossette, les Grammys dans leur forme actuelle étaient nés. Avant 1971, le gala avait lieu dans la salle de bal d´un hôtel, en l´absence de tout membre du public.

Les débuts des Grammys de l´"ère moderne" n´en ont pas moins été une expérience douce-amère pour Cossette, originaire de Valleyfield. Un an auparavant, le producteur - aujourd´hui âgé de 81 ans et qui produira dimanche sa dernière cérémonie de remise des prix Grammy - s´était disputé avec Paul Simon au sujet d´une chanson que le musicien avait écrite aux fins d´une spéciale télévisée.

"Je lui ait dit: ´Nous ne pouvons débuter le spectacle avec cette chanson. Ce n´est pas ce que j´ai vendu"´, se rappelait récemment Cossette, dans son bureau de Beverly Hills, en Californie. "Nous nous sommes tellement disputés qu´il a fini par me dire: ´Annulons cette chose. Je vais racheter tes parts´."

Un an plus tard, Cossette se retrouvait à nouveau en présence de Simon et de son partenaire de duo, Art Garfunkel, en nomination. Et quelle était la chanson que tout le monde voulait alors entendre? "Bridge Over Troubled Water", celle-là même que Cossette avait jugée trop ennuyante pour la télévision.

"Simon et Garfunkel ont obtenu les prix du disque de l´année, de la chanson de l´année et de l´album de l´année. C´était vraiment quelque chose."

Exception faite de cet épisode, Cossette a connu du succès à la tête du gala annuel de remise des prix de l´industrie musicale américaine.

Bien que certains observateurs aient à maintes reprises critiqué les choix du jury, la variété musicale du spectacle - combinant gospel, blues, musique classique et genres au goût du jour - est habituellement applaudie. Il lui arrive même de susciter la controverse, comme l´année où Elton John et Eminem ont chanté en duo.

"Pierre et son équipe ont contribué à créer le gala de remise de prix télévisé le plus énergique, a affirmé le président de la Recording Academy, Neil Portnow. Il laisse un héritage durable."

© La Presse Canadienne, 2005

[Readers: 332 ]

Marieno
Feb-13-2005, 21:26 GMT
IP:
France

Sacré Pierrot...
Les Grammys ont lieu ce soir, je crois...vont ils faire gagner un mort (Ray Charles)?

mog
Feb-14-2005, 04:08 GMT
IP:
Canada

Sacré Cossette ! Je comprends pourquoi Simon ne met pas les pieds à Montréal depuis 1991 ! Se faire écoeuré de même par un maudit French pea soup !

Hey, sérieux, côté québécois, si vous êtes écoeurés des platitudes de Garou et Linda Lemay, offrez-vous l´album "Le décor" de Stefie Shock, sorti très récemment en France. Vous ne le regrettez pas. Attention: c´est un petit peu plus rythmé que Rufus ! Y´a pas de mal à être un peu moins intello !

http://www.stefieshock.com

Marieno
Feb-14-2005, 07:30 GMT
IP:
France

On peut entendre des extrait de ce disque à la radio je crois...un truc qui fait "des hommes à la mer pour des filles amers"...tu vois, j´ai déjà retenu un bout d´une chanson...

Nathgertsch
Feb-14-2005, 08:24 GMT
IP:
France

Merci pour cette info, Mog (mais diantre, qu´est-ce qu´un " French pea soup" ? lol !)

Alain
Feb-14-2005, 15:41 GMT
IP:
France

Mog il faut que tu nous éclaire !!!

nous savions que les français sont des "bouffeurs de grenouilles" et qu´ils ont tous un béret et une baguette sous le bras...
mais es tu un "french pea soup"?...

lionel
Feb-14-2005, 17:06 GMT
IP:
France

ce qui est marrant cest que cosette trouve que la chanson de paul ferait un terrible bide (en connaisseur) et l´année d´apres paul revient couronné de prix (avec art) pour cette meme chanson... cest bizarre on entend une chanson et sans le savoir elle va faire le tour du monde un peu plus tard...

Marieno
Feb-14-2005, 17:58 GMT
IP:
France

Bon, comme prévu, c´est le Mort qui a gagné...désolée Ray, mais s´il faut être mort pour gagné des Grammys, en plus pour un disque qui ne casse pas trois pattes à un canard...
En revanche, bonne nouvelle, les Ladysmith ont gagné le prix du meilleur disque de musique traditionnelle...voilà qui est, cette fois, mérité!!!

mog
Feb-16-2005, 03:00 GMT
IP:
Canada

French pea soup...ouin, je devrais peut-être consulter mon dictionnaire du bon vieux canayen, mais en fait je crois que le tout était surtout utilisé par des anglophones pour désigner péjorativement leurs concitoyens francophones à une époque ou ceux-ci ne s´étaient pas émancipés d´une certaine domination socio-économique anglaise. Je parle bien évidemment du cas canadien.

On se souviendra que les francophones (et d´autres !)étaient bien friands de cette bonne soupe aux pois. Humm ! Yummy !

Pea soup a probablement contribué à l´émergence d´une autre expression: être un beau "pissou", c´est-à-dire pas très brave !

En bref, être traité de Canadian French pea soup dans les années ´50 ne devait pas être très flatteur !

Maintenant, qu´est-ce que cette histoire de mangeur de grenouilles ?!!!!

Alain
Feb-16-2005, 07:57 GMT
IP:
France

Frog: c´est le surnom que nous donnent les anglais...
C´est vrai que nous mangeons des choses "horribles" comme du foie gras, des escargots ou des cuisses de grenouilles...(miam..)
Quant à ta soupe de pois (avec un peu de lard) ça doit être diablement bon au coin du feu quand il fait -20° dehors...
certainement bien meilleur que les petits pois à la confiture d´orange..."Ils sont fous ces anglais..."...sorry :-)

Nathgertsch
Feb-16-2005, 14:23 GMT
IP:
France

"un pissou" : chez nous, celà veut dire tout à fait autre chose, Mog ! lol ! La langue québécoise est décidément vraiment adorable... ! :-)

Alain
Feb-16-2005, 14:47 GMT
IP:
France

Dans le nord un "pisseu" pourrait assez correspondre à la définition de Mog à savoir quelqu´un dont la peur pourrait libérer soudainement certains sphincters...LOL

Nathgertsch
Feb-16-2005, 17:15 GMT
IP:
France

Ok pour "pisseu" mais Mog a écrit "pissou", Alain :-)

Alain
Feb-16-2005, 17:25 GMT
IP:
France

J´imagine que c´est la même signification que le "pissou" canadien...
Par contre je ne sais pas ce que "pissou" veut dire en provençal mais je croyais que cela voulait dire la même chose?!
(nous atteignons dans ce forum de très hautes sphères philosophiques :-) )

Nathgertsch
Feb-16-2005, 17:34 GMT
IP:
France

lol ! Bon, l´explication et après on zappe car ça dégénère de plus en plus ici (et on va encore être accusé d´être le pire forum ! ;-)). Un pissou est un petit pipi... Voilà, c´est dit ! Et je ne sais pas si c´est Provençal (de toute façon, ici, c´est l´Occitan... :-))

Page: [1] [2]

Forum Mainpage

Start a new Thread