|
Headline | Etre fan... |
|
Page:
[1] [2] |
Author | Comment |
Marieno Dec-26-2004, 17:46 GMT
IP:
France
 | Non, je ne vais pas vous chanter du Obispo, mais voici des extraits d´une lettre écrite en 1981 par un lecteur du magazine Rock&Folk que j´ai retrouvé au fin fond d´un placard; lettre qui vise apparemment les journalistes du dit magazine:
"Il fut un temps (early 70s) où il était totalement uncool de se définir comme un fan. Le mot était banni. On devait avoir un sens critique exacerbé. Maintenant, il faut se dire fan. Alors tout le monde est fan ou le prétend. Cela mène à des articles basés sur le principe suivant: "j´étais un fan, mais là, c´est trop. Ils ont trahi, ils sont mauvais"...Le Judas Revival...Alors je voudrais rappeler ce qu´est un fan.
D´abord, le désir. On accroche à un truc et on cherche à mieux le connaitre. On se retrouve dans l´artiste et on aime ses faiblesses, sa force. Ce qu´il fait n´est qu´image de ce qu´il est. Vieux amants, on lui reproches ses petits défauts, ses "infidélités", alors qu´on les aime inconsciemment. Mais on le fait en privé, toujours prêt à le défendre contre les autres; On ne peut pas s´en détacher même si une partie de soi le désire. Alors, arrêtez d´appeler fanatisme vos petites liaisons basées sur l´image d´un instant.
Régulièrement, j´entends le même refrain: "avant c´était bien, mais maintenant..." ou on se dit fan de la "première période, mais pas de la suivante...". Il y en a marre! Etre fan, ce n´est pas du flirt et on doit savoir qu´il y aura des rides un jour, et ces rides ne changeront rien (...), alors out les grincheux, les sceptiques, avec vos deux clichés préférés: "ils font toujours la même chose ou ils ont changé, ils trahissent"...jamais contents, la recherche du mauvais en toute chose.
Arrêtez de vous dire fans, vous ne savez pas aimer et ça vous rend amer. Vous êtes condamnés aux liaisons sans suite et vous manquez quelque chose de grand...Alors, les fans comptez vous, les autres, sortez et cherchez d´autres partenaires qui vous décevront parce que la déception est en vous" |
| |
Nathgertsch Dec-27-2004, 09:31 GMT
IP:
France
 | Très intéressant ! Et très juste.Mais cependant, il y toujours eu et il y aura toujours pour moi ce petit quelque chose que je n´aime pas dans la notion de "fan" (mais çà, c´est peut-être la faute aux média qui ne s´attache à donner qu´une image assez réductrice et bête des "fans")et je ne me considérerai jamais comme tel vis à vis de tel ou tel artiste car je ne me reconnais pas dans le fait qu´il faut aimer à tout prix parce qu´on est un "vrai" fan et n´admettre que c´est mauvais qu´en privé ou alors être là à tout prix, d´un bout à l´autre de la carrière de l´artiste même si ce qu´il fait devient nul.Je pense être ce que qualifie cette personne d´une véritable "fan" de Paul (22 ans d´histoire d´amour !!! :-)) pourtant, je peux facilement le critiquer si je n´aime pas et je pense aussi que s´il venait à nous pondre des horreurs ou simplement des choses auxquelles je n´adhère pas, je laisserais tomber (bon, pas au 1er album complétement nul bien sûr car un artiste aussi bon soit-il peut toujours avoir ses faiblesses :-))car fan ne doit pas dire "fanatique" même si le mot vient de là, que ce soit pour n´importe qui, même pour Paul :-). |
| |
Marieno Dec-27-2004, 20:18 GMT
IP:
France
 | Je suis bien d´accord avec toi...je n´aime pas ce mot de "fan", ça fait tout de suite neuneu hystérique...je préfère le terme de "fidèle" voire, comme tu le dis, d´"histoire d´amour"...moi, je vais bientôt fêter nos 20 ans...c´est des noces de quoi, 20 ans? :-)
Mais, la fidelité n´empêche pas la critique et je ne suis pas la dernière à souligner ses petits travers...et puis il en faut de la fidelité avec lui, parce que 8 ans entre deux albums...
Mais bon heureusement, je crois qu´il n´est pas né le jour où il nous pondra un album nul...
|
| |
Nathgertsch Dec-28-2004, 09:20 GMT
IP:
France
 | 20 ans de mariage ? Je n´en suis pas encore là avec mon petit mari donc, je ne sais pas quelles noces çà peut être :-)mais peut-être pourras-tu les fêter avec un nouvel album de Paul ! :-)
Et j´espêre, c´est sûr, qu´il n´y aura jamais d´album nul de sa part mais bon, s´il nous refait des perles comme Cars Are Cars ou Think Too Much : au secour !!! ;-) |
| |
Marieno Dec-28-2004, 18:34 GMT
IP:
France
 | Espérons que ce sont les exeptions qui confirment la règle... |
| |
Alain Jan-03-2005, 08:59 GMT
IP:
France
 | Que pensez vous de l´"exception" Was A Sunny Day (pourquoi pas traduire "Hello, Le Soleil Brille" ) sur "There Goes Rhymin´s Simon" ?...
Je crois que je préfère encore "Cars Are Cars" !!! :-) |
| |
Nathgertsch Jan-03-2005, 10:33 GMT
IP:
France
 | La musique est pas mal (à écouter sous les cocotiers) mais c´est vrai qu´elle est chantée un peu bizarement cette chanson : surtout les voix ! |
| |
Marieno Jan-03-2005, 11:57 GMT
IP:
France
 | Ah non, "Cars Are Cars" tient tout de même la corde... |
| |
Alain Jan-03-2005, 12:12 GMT
IP:
France
 | Indétronable "Cars Are Cars" ...mais qui a au moins le mérite d´être original...Alors que sunny day c´est vraiment un "bouclons-l´-album-y-a-encore-une-petite-place" mais c´est juste mon avis :-) |
| |
Nathgertsch Jan-03-2005, 13:34 GMT
IP:
France
 | Think Too Much est pas mal non plus dans le genre !
Par contre, j´aime bien Allergies et la guitare d´Al Di Meola |
| |
Alain Jan-03-2005, 13:49 GMT
IP:
France
 | Et puis il y a toujours cette différence entre ce qu´on connait depuis longtemps et qu´on a apprécié quand c´est sorti (parce que c´était dans l´air du temps ) et dont on ne se rend pas toujours compte que c´est archi-démodé.
Et puis ce qui est inoxydable chez Paul (heureusement les trois-quart de son oeuvre) et qui dans cinquante ans sera toujours "dans le coup". |
| |
Marieno Jan-03-2005, 18:13 GMT
IP:
France
 | Tu as raison Nath: "Think too much a" arrive juste après "Cars Are Cars"...
J´aime bien "Was A Sunny Day"...bon d´accord, ce n´est pas la chanson du siècle, mais je m´imagine une fin de journée d´été, mollement allanguie sur un transat, les oiseaux qui cuicuitent...et puis j´aime bien la voix des Roches sisters... |
| |
Alain Jan-04-2005, 08:11 GMT
IP:
France
 | Peut-être mais des "Was A Sunny Day" il y en a eu mille de fait...
Il n´y aura toujours qu´un seul "Cars Are Cars" ...(fort heureusement...):-) |
| |
marmotte Jan-04-2005, 14:59 GMT
IP:
France
 | vous êtes durs avec Cars Are Cars. je crois que c´est un exercice de style. et certains lyrics sont de vrais exercices de prononciation ´I once had a car that was more like a home, I lived in it, loved in it, polished its chrome, if I had a home that was more like a car I propably wouldn´t have travelled this far...´ c´est du second degré ! mais je reconnais qu´à l´écoute, ça peut devenir pénible, les percus sont étranges... quant à ´Was A Sunny Day´, j´y ai mis le temps, mais j´ai aussi atteind le niveau cocotier2, et c´est plutôt agréable. |
| |
Alain Jan-04-2005, 16:24 GMT
IP:
France
 | J´aime assez "Cars Are Cars all over the world" prononcé par Paul...
PS: je promets de me mettre aux cocotiers "Sunny Day" (avec pina colada SVP) au plus vite ! |
| |
|
Page:
[1] [2]
|