JBD Aug-28-2004, 19:09 GMT
IP:
France
 | HAMBOURG (Allemagne) (AFP) - Le directeur du programme culturel de la Coupe du monde de football 2006 en Allemagne, l´artiste autrichien André Heller, veut solliciter des stars tels les chanteurs Paul Simon, David Bowie et Bono pour les festivités, a-t-il confié dans une interview à paraître lundi.
Le designer britannique Mark Fisher, qui s´est fait un nom en qualité de décorateur scénique des concerts de groupes de rock légendaires, tels les Rolling Stones, Pink Floyd ou U2, sera intégré dans l´équipe chargée de la cérémonie d´ouverture au stade olympique de Berlin, a déclaré André Heller à l´hebdomadaire allemand Der Spiegel.
"Nos efforts sont un contre-exemple" de ce qui a été fait à la cérémonie d´ouverture des jeux Olympiques d´Athènes "du point de vue de l´esthétique et des coûts", a-t-il dit. "L´argent a été jeté par les fenêtres", a estimé l´artiste touche-à-tout.
"Avoir dépensé 100 millions de dollars (83 millions d´euros) pour un programme de 40 minutes est une obscénité", a déploré André Heller. "Peut-être que les invités d´honneur se sont vu offrir des sous-vêtements en diamant", a-t-il ironisé.
André Heller dispose d´une enveloppe de 30 millions d´euros pour l´ensemble du programme culturel du Mondial-2006 (9 juin au 9 juillet).
Environ 25.000 danseurs, chanteurs, musiciens et acrobates, auxquels il faut ajouter 5.000 personnes derrière les coulisses, participeront à la cérémonie d´ouverture au mythique stade olympique de Berlin, qui avait accueilli les JO-1936 sous la dictature nazie d´Adolf Hitler.
"Nous voulons proposer un spectacle sensuel et de qualité, dont la mesure avait été donnée par la cérémonie d´ouverture des JO-2000 à Sydney. Il ne faut pas que ce soit un spectacle sans âme digne d´un parc d´attraction, comme c´était le cas au Mondial-1998 en France", a estimé André Heller.
Outre les cérémonies d´ouverture et de clôture, des centaines de projets sont prévus, notamment un drame musical sur le sport produit par le Staatsoper, l´un des trois opéras de Berlin.
Derrière les coulisses, le cinéaste suisse Jean-Luc Godard dirigera des retransmissions en direct des matches du Mondial-2006, qui seront diffusées par la chaîne de télévision franco-allemande Arte.
André Heller souhaiterait que ces images soient commentées par de grands amateurs de football tels le co-président du groupe des Verts au Parlement européen, le Franco-Allemand Daniel Cohn-Bendit, ou l´écrivain allemand Guenther Grass, Prix Nobel de littérature 1999.
Au programme culturel figureront également des soirées-débats sur le football "sous des angles inhabituels: qu´était le Real Madrid sous Franco ? Comment la politique de Berlusconi abuse-t-elle du football ?", précise-t-il. |